La maîtresse d'une classe de CE1-CE2 d'une école toulousaine a lancé un défi à ses élèves : reproduire une œuvre d'art en se mettant en scène en photographie. Les résultats sont plutôt convaincants et revisitent l'histoire de l'art.
Certains professeurs des écoles ne manquent pas d'imagination pour rendre leur enseignement attractif en ces temps de confinement. Pour aller plus loin que les cours classiques de Français et de Mathématiques, la maîtresse de la classe de CE1-CE2 de l'école Bayard-Matabiau à Toulouse a demandé à ses élèves de reproduire une œuvre d'art et de se photographier, suivant l'initiative lancée par le Getty Museum de Los Angeles et suivie par d'autres. Les résultats sont surprenants.
- Pour comparer le rendu entre original et œuvre copiée, déplacer le barre verticale de gauche à droite :
Anne Romand, la maîtresse, a lancé depuis le début du confinement un jeu avec ses 27 élèves qui consiste à réaliser un défi par jour. Réaliser un musée dans un tiroir, envoyer une recette de cuisine....
Imiter une œuvre d'art
C'est en postant une photographie d'elle-même, imitant un autoportrait de Frida Kahlo que l'institutrice a lancé ce nouveau challenge. Imiter une oeuvre d'art de leur choix. Et les élèves se sont pris au jeu, lui renvoyant une quinzaine de tableaux mis en scène, parfois de manière humoristique.En plus de la classe virtuelle tenue une fois par jour, cet exercice ludique permet de "maintenir un lien, une complicité entre les élèves". Anne Romand explique qu'elle était en quête de trouver "quelque chose que les enfants pourraient faire facielement, pour que les enfants trouvent ça amusant."
Pendant le confinement, certaines familles se sont laissées prendre au jeu. Géraldine Durand-Dosdat a cherché longtemps avec sa fille Ilya une scène avec 4 personnages. "On était limité en terme de décor car on est dans un appartement." Finalement, un drap vert, un escabeau, des pommes ont fait l'affaire pour recréer ce tableau du peintre colombien Fernando Botero :
Une expérience, qui aura donné à sa fille l'envie de "parcourir tous les livres d'art qu'elle n'avait pas ouvert jusqu'à présent". Une sensibilisation réussie puisque Ilya a ensuite poursuivie ses découvertes du monde de l'art avec une visite du musée d'Orsay en ligne ou en regardant des vidéos explicatives de tableaux.
Surtout, selon la maman, " Ilya attend avec impatience de voir ce qu'on fait les autres camarades. Cela crée un lien avec les autres enfants. Comme ils sont un peu perturbés en ce moment, ça amène un côté rassurant."
- Diaporama des autres œuvres copiées par les enfants de la classe :