Les Toulousains, adeptes des circuits courts, consomment de plus en plus de produits locaux. Une tendance qui se vérifie avec le lancement réussit du nouveau drive fermier. Explications.
En entrée : carotte râpées. Sauté de porc noir gascon en plat. Terminez sur une touche sucrée : un yaourt à la vanille. Leur point commun : ils sont tous produits dans la région. Comme les 400 autres produits référencés au sein du drive fermier toulousain.
Le principe est comme celui d'un drive version grande surface : vous commandez sur internet, choisissez votre point de retrait et le vendredi suivant votre commande, vous allez récupérer votre cageot rempli de produits frais.
Au total, 42 producteurs sont membres de ce drive fermier, initié par la chambre d'agriculture de Haute-Garonne. 34 agriculteurs sont installés dans le département, 8 autres sont d'ailleurs dans la région.
"Nous avons décidé de ne pas se limiter au département pour pouvoir élargir la gamme de produits proposés. Par exemple, les clients peuvent acheter de la truite des Hautes-Pyrénées (65)" explique Gaëlle Gousse, responsable du site internet.
Et cela plait. Pour la troisième semaine de livraison, le drive fermier "Bienvenue à la ferme" a dépassé les 100 commandes. Près de deux fois plus que la semaine de lancement.
Pour l'instant, deux points de retrait sont ouverts à Toulouse :
- La chambre d'agriculture, où les gens viennent généralement à pieds où à vélo.
- Le Domaine de Candie, dans le Sud de Toulouse.
En 2011, près de 800 exploitations proposaient une activité en circuits courts en Haute-Garonne, soit plus de 15% des exploitations totales. Un chiffre inférieur à la moyenne nationale établie en 2010 à 21 %.
Ce drive fermier est la deuxième initiative du genre à Toulouse. En septembre 2013, l'entreprise toulousaine Cocorico c'était lancé dans le drive avec des produits des régions de France.
EN VIDEO / Le reportage de Yann-Olivier d'Amontloir et Jean-Pierre Jauze