Le principe du drive ? Venir chercher ses courses réalisées et payée au préalable sur internet. On connaissait cette pratique pour les hypermarché. La voila maintenant qui se décline sous d'autres formes plus spécifiques et plus ciblées.
On connaissait les fast-food en version drive depuis plusieurs années. Les super et hypermarché ont également développé ce mode de distribution, en Midi-Pyrénées comme ailleurs. Les drive, ce sont ces nouveaux circuits où les consommateurs viennent en voiture récupérer leurs courses commandées sur Internet. On voit maintenant fleurir ces lieux où l'on vient chercher ses courses préalablement payées, déclinés sous de multiples formes.
Les sites de ventes de légumes, type panier bio se mutliplient, notamment d'agglomération toulousaine.
D'autres en profitent pour surfer sur la vague du made in France. A Toulouse, des Montalbanais proposent un drive 100% français. Cocorico !
C'est l'occasion de se regrouper en proposant une plate-forme de vente commune et en évitant la tournée des popotes à leurs clients. Dans le Tarn à Albi, des producteurs fermiers permettent à leur client d'aller dans un seul lieu plutôt que de courir la campagne dans toutes les fermes.