Le responsable de la galerie Pinxit a reçu plusieurs courriers (que nous reproduisons ici) le menaçant de représailles s'il ne revient pas "à la raison" : il expose les oeuvres d'un artiste qui photographie des Madones dénudées. Civitas, cité dans la lettre, dément en être à l'origine.
Acte isolé ou issu d'une organisation intégriste ? Le galeriste toulousain Vincent Guiot a reçu plusieurs lettres de menaces parce qu'il expose les oeuvres de l'artiste Guenahel Orgebin, qui photographie des "madones" à la poitrine dénudées.
L'information révélée par La Dépêche du Midi, a été confirmé par le responsable de la galerie Pinxit, qui a produit à France 3 Midi-Pyrénées l'une des lettres de menaces reçues (que nous reproduisons ci-dessous).
Cette lettre est à en-tête de l'organisation intégriste catholique Civitas, mais contactée par France 3 Midi-Pyrénées, Civitas indique ne pas être à l'origine de ce courrier et "ne pas procéder de cette manière". Cette organisation s'est fait connaître à Toulouse en novembre 2011 en organisation des manifestations contre la pièce "Golgota Picnic" au Théâtre Garonne.
Dans ce courrier, non-signé, il est question de menaces contre la galerie : "Nous espérons que vous retrouverez la raison, dans le cas contraire nous nous chargerons de cette mission avec les dégâts et les frais que vous devrez assumer". Le ou les auteur(s) y parlent de "provocation" avec ces "horribles mamelles".
L'artiste et le directeur de la galerie prennent ces menaces très au sérieux. Ils ont cependant décider de ne pas porter plainte. En revanche, ils indiquent ne pas vouloir se plier à ses menaces et tout faire pour lutter contre la censure et pour la liberté de l'artiste.
FAC-SIMILE : la reproduction de la lettre reçue par la galerie Pinxit
EN VIDEO : le reportage de Karine Pellat et Clément Alet