La mobilisation s’inscrit en parallèle d’une assemblée générale de la branche nationale de la CGT Auchan, démarrée hier à Toulouse. Les militants syndicaux ont notamment dénoncé les multiples plans sociaux mis en place par Auchan depuis plusieurs mois.
Vague rouge dans le supermarché Auchan de Toulouse. Des élus CGT sont venus dénoncer des conditions de travail qu’ils jugent dégradées dans l'ensemble des magasins du groupe, et même une "discrimination" de la direction à l’encontre de certains employés en raison de leur appartenance syndicale.
"On veut montrer à la direction qu’elle ne peut pas faire ce qu’elle veut", a expliqué Nicolas, délégué syndical CGT Auchan, venu spécialement de Clermont-Ferrand pour apporter son soutien. "On ne peut plus accepter cette pression sur les élus syndicaux."
Carrières sacrifiées
Minoritaire à Auchan, la CGT a obtenu 13% des suffrages aux dernières élections. Et la direction marque certaines préférences, dénonce Nicolas : "quand on est syndiqué CGT et que le patron le sait, on n’a pas la même évolution professionnelle qu’un salarié lambda. On ne doit pas sacrifier notre carrière parce-que l’on est élu !"
"Depuis quelques années, on subit des plans sociaux à répétition", ajoute-t-il. "Avec à la clé des suppressions de postes. 1 400 ont été supprimés l’année dernière, 21 sites Auchan ont été fermés il y a deux ans." Au détriment des employés, qui subissent cette forte hausse de la productivité. "On est peut-être une boîte privée, mais on est d’utilité publique !"
On n’a plus de SAV intégré au magasin, on extériorise tout.
Délégué syndical CGT et employé à Béziers, Hervé, lui, relève des paradoxes dans les réformes du groupe Auchan. "On ferme certains services à notre clientèle. On n’a plus de SAV intégré au magasin, on extériorise tout… Aujourd’hui, on passe aux caisses automatiques, le client est censé se débrouiller tout seul. On se retrouve avec des clients qui font la queue… Pourtant, le fin mot de l’entreprise, c’est justement le zéro attente en caisse."
Les responsables syndicaux ont occupé le supermarché une partie de la matinée. Ils réclament aujourd’hui de meilleures conditions de travail pour les hôtes et hôtesses de caisse, la fin des plans sociaux et une revalorisation immédiate des salaires.
Contactée, la communication du groupe Auchan ne souhaite pas commenter l'action des représentants syndicaux mais tient à préciser que les salariés du supermarché envahi ce matin ne faisaient pas partie des manifestants.