Toulouse : un détecteur de stress installé à la fac de médecine

Un détecteur de stress vient d'être installé à la faculté de médecine de Toulouse. C'est un appareil de mesure très sérieux qui a été mis au point par un professeur de médecine pour des recherches sur les causes d''infarctus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La température, la dilatation des pupilles, le rythme cardiaque, la sueur, il mesure tout, simultanément.
 Ce détecteur a été installé à la fac de médecine de Toulouse pour être testé à grande échelle. Le service de cardiologie de Rangueil compte ainsi obtenir des données objectives sur le patient… ce qui n'est pas forcément le cas actuellement.

80% des infarctus ont des origines connues : tabac, hypertension, cholestérol. Reste 20% des cas pour lesquels les chercheurs s'interrogent. Le stress, quand il est chronique, pourrait être un facteur déterminant mais on n'a pas vraiment de preuve que le stress chronique a des conséquences sur le plan cardiaque… Cette machine pourrait permettre d'avoir enfin des certitudes.

Vidéo : le reportage de Christine Ravier et Nathalie Fournis

Installé à la faculté de médecine de Toulouse

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information