Voilà plus de 80 ans qu'ils occupent le bosquet central du square Charles de Gaulle à Toulouse. La maladie a eu raison de deux cèdres de l'Himalaya. Ils vont être abattus lundi prochain.
C'est "à regret" que la ville de Toulouse a décidé d'abattre deux cèdres de l'Himalaya situés square Charles de Gaulle. Ces papys presque centenaires sont dans un état de dépérissement avancé et menacent le public. Ils seront débités dans quelques jours.
Un diagnostic a été réalisé fin octobre 2014 par la Direction des espaces verts de la ville. Elle a conclu que "ces deux arbres étaient dans un état de dépérissement irréversible, présentant un risque pour la sécurité du lieu très fréquenté par le public. En particulier, l’un est mort depuis 5 mois et pourrait tomber sur le public".
Les travaux vont durer du 2 au 5 février prochain. Les troncs vont être consolidés dans un premier temps et les branches mortes coupées. les arbres seront abattus dans un second temps. Le bois débité sera utilisé dans le cadre du projet Land’Art du festival Rio Loco.
Les deux cèdres seront remplacés par deux nouvelles variétés de 5 à 6 mètres de haut, qui seront plantées par des écoliers le 9 février.