Toulouse : un diplôme sans retourner à l'université grâce à son expérience, c'est possible

Passer un diplôme sans retourner à l'université, c'est possible grâce à un dispositif peu connu : la VAE, la validation des acquis d'expérience. On peut se prévaloir de son expérience professinnelle pour obtenir un examen devant un jury.... cela va du BTS au doctorat.

Le but de la VAE est de valoriser ses expériences professionnelles pour obtenir un diplôme, reconnu par l’université. Différents diplômes peuvent être validés, du BTS jusqu'au doctorat.

Exemple toulousain


A l'université Jean Jaurès, un service spécifique existe pour accompagner les postulants. C'est le cas de Laurent Saulle, 59 ans. Responsable culture à Toulouse Métropole, il s'est lancé dans la procédure VAE pour valider un  Bac + 3 en développement de projet. Avec la VAE, il n’y a pas de cours mais un dossier à constituer sur son expérience professionnelle, pendant 6 mois. A la fin de cette période, le postulant passe devant un jury qui valide, ou non, les acquis.

Regardez le reportage de Luc Truffert et Jack Levé

©France 3 Occitanie

Qui peut prétendre à une VAE ?


Toute personne ayant exercé une activité professionnelle durant au moins une année peut, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Son expérience lui permet d'obtenir une certification afin d'évoluer professionnellement.

Chaque année en France, près de 24 000 candidats valident leur VAE.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité