Le réseau social professionnel LinkedIn vient de publier le classement des startups les plus attractives en matière d'emplois en 2018. Une seule entreprise d'Occitanie y figure.
Quelles sont les startups françaises, les "jeunes pousses" de l'économie qui sont les plus attractives en France, par leur concept, leurs idées novatrices mais aussi leur capacité à recruter ?
Le réseau LinkedIn publie le Top 25 des startups françaises les plus attractives : LinkedIn explique que ses services ont étudié "les données générées par les milliards d’actions des 16 millions de membres sur LinkedIn en France, 575 millions dans le monde. Nous nous sommes penchés sur quatre critères: la croissance des effectifs, les interactions sur la plateforme avec l’entreprise et ses employés, l’intérêt pour les offres d’emploi diffusées par la startup et enfin, sa capacité à attirer les talents parmi les grands groupes".
Dans ce top 25 figurent majoritairement (et même de manière écrasante) des sociétés dont le siège social est à Paris. Une seule est originaire d'Occitanie. Elle figure d'ailleurs au dernier rang de ce classement : il s'agit de la toulousaine EasyMile, qui développe des petits véhicules autonomes, sans chauffeur.
EasyMile a été créée en 2014 et connaît une croissance très rapide. Ce "transport du futur", qui peut embarquer 25 personnes et rouler à 15 km/h, a déjà séduit plusieurs pays, comme Dubaï, les Etats-Unis et la Chine. 85 de ces navettes circulent actuellement dans le monde. La société compte 116 salariés et prévoit d'en embaucher une quarantaine de personnes dans l'année qui vient notamment à Toulouse mais aussi à Berlin et Denver.