Après un accident mortel sur les voies ce week-end, le débat sur la nécessité d'éclairer la rocade revient. Plusieurs villes comme Bordeaux, Metz ou Strasbourg l'ont déjà totalement supprimé. A Toulouse, quelques tronçons sont déjà dans l'obscurité.
Pas d'éclairage sur la rocade ouest, ni à l'Est entre la Roseraie et le Palays. A Toulouse, les automobilistes ont déjà testé l'absence d'éclairage sur plusieurs tronçons de la rocade. Les lumières se sont éteintes en septembre après une série de vols de câbles. Etant donnée la vétusté des installations, Vinci a alors décidé de ne pas les remplacer. Et se pose même la question de supprimer l'éclairage sur l'ensemble de la rocade.
Plus ou moins de sécurité ? Le débat est lancé
Certains usagers de la route s'inquiètent de cette éventualité, qui diminuerait selon eux la visibilité et donc la sécurité sur la rocade. Argument contré par d'autres : moins de lumière entraînerait d'avantage de vigilance de la part des automobilistes, qui réduiraient leur vitesse en zone non éclairée. Une étude a été menée par Vinci, sous l'égide de la Préfecture, l'an dernier à ce sujet. La suppression des lumières aurait un impact plutôt "positif" sur la sécurité générale.La proposition est pour l'instant dans les mains de Toulouse Métropole, qui doit l'étudier.
Le reportage d'Odile Debacker et Laurence Boffet
Plusieurs tronçons de la rocades n'ont actuellement plus d'éclairages.