A Toulouse, élèves et enseignants de l'école élémentaire Marie et Pierre Curie sont mobilisés pour soutenir une famille sans hébergement dont un des deux enfants est scolarisé dans l'établissement.
"Refusons que les copains de nos enfants dorment à la rue" : sur une banderole accrochée aux grilles de l'école Marie et Pierre Curie, les parents d'élèves ont affiché leur soutien à une famille sans logement, dont un des deux enfants est scolarisé au sein de l'établissement.
Plusieurs nuits passées dans la voiture
Cette famille colombienne, demandeuse d'asile, est arrivée en France en 2017. Les parents, et leurs deux filles âgées de 8 et 10 ans, passés d'abord par Montauban avant d'arriver à Toulouse, se sont retrouvés à la rue en janvier dernier. Ils ont été contraints de dormir deux semaines dans leur voiture, garée dans le quartier des Minimes à Toulouse, non loin de l'école Marie et Pierre Curie où est scolarisée la cadette, en situation reconnue de handicap.L'école mobilisée
La communauté enseignante, les parents d'élèves, dont des délégués de la FCPE, et les enfants de l'école élémentaire Marie et Pierre Curie ont décidé de se mobiliser pour tenter de leur venir en aide. Un appel aux dons a permis de financer en janvier dernier un hébergement provisoire dans un "appart-hôtel" de Toulouse. Ce matin, avant la rentrée des élèves, une nouvelle opération de soutien était organisée devant l'établissement, lors d'un petit-déjeûner solidaire. Une nouvelle cagnotte y était lancée, afin de poursuivre le financement du logement provisoire de la famille. Mais les participants enjoignent les pouvoirs publics de prendre leur responsabilité.C'est dramatique d'expliquer à nos enfants dans les écoles que le copain à côté d'eux ne rentre pas le soir chez lui, et qu'il va soit dans un squat, soit dans la rue pour dormir.
Anaïs Leclerc, membre de la F.C.P.E
On est en France, en 2020, c'est une situation intolérable. Ce qu'on demande à l'Etat, à la Préfecture, à la Mairie, c'est de trouver une solution pour cette famille, mais aussi pour toutes les familles avec des enfants qui sont à la rue.
Amina Host, parent d'élève