Toulouse : une entreprise crée un service de recyclage de canettes en aluminium

Des milliers de canettes / © Jean-Pierre Duntze / France 3 Occitanie
Des milliers de canettes / © Jean-Pierre Duntze / France 3 Occitanie

Avec ses "can'ivors", une jeune entreprise toulousaine s'est lancée dans la récupération et le recyclage des canettes en aluminium. Ce service est gratuit pour les restaurateurs, il est financé par la publicité. 

Par Laurence Boffet

C'est une idée simple qui pourrait enrayer une énorme source de pollution. Des récupérateurs de canettes vides installés devant les fast-foods et tous les endroits où l'on consomme des boissons à emporter. Et une filière pour les recycler. Une jeune entreprise toulousaine, la Boucle verte, est à l'origine du concept et de la collecte. Ses fondateurs sont partis d'un constat simple : 5 milliards de canettes en aluminium sont incinérés ou enfouis chaque année en France faute de recyclage. C'est dans un garage qu'ils ont créé leurs "can'ivors", des récupérateurs construits à partir de bidons d'huile recyclés.
 

Un service financé par la publicité

Un service de tri gratuit pour les professionnels mais qu'il fallait quand même financer surtout quand on sait qu'une canette recyclée ne rapporte que 0,5 centimes d'euros. "Le concept de gratuité, j'y tenais parce que c'est ce qui permettait de collecter un maximum de quantités et de faire que le concept était déployable à grande échelle" explique Charles Dauzet de la Boucle Verte, "c'est là qu'on a eu l'idée de développer un collecteur de canettes qui soit aussi un support d'affichage pour que les revenus publicitaires financent la collecte et le recyclage". 

Pour l'instant, la Boucle verte a installé 70 collecteurs dans la ville rose. En un an, elle a recyclé 300 000 canettes. Des économies de CO2 et un geste pour la planète que la société aimerait développer davantage en s'attaquant aux mégôts de cigarettes et aux déchets plastiques et en s'implantant dans d'autres villes. 

Voir ici le reportage de Stéphanie Bousquet et Jean-Pierre Duntze : 
Toulouse : une entreprise crée un récupérateur de canettes gratuit

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus