Toulouse : une entreprise prépare une levée de fonds pour produire son invention, un pantalon airbag pour les motards

Une jeune entreprise toulousaine a inventé un surpantalon avec airbag intégré pour les motards. A la moindre chute, les coussins d'air intégrés s'activent. Son concepteur espère lancer une levée de fonds au premier trimestre 2021. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Xavier Bouquillard de Milleret a eu un grave accident de moto en 2016, qui lui a valu 17 fractures. A la suite de ce dernier, ce Toulousain a eu l'idée de concevoir un surpantalon de moto intelligent et connecté, un pantalon airbag.

Une cartouche d'air, un percuteur, le tout relié à la moto par un cordon : s'il s'arrache, en cas de choc ou de chute, le percuteur déclenche le gonflement des coussins d'air en 183 millisecondes. Une protection précieuse quand l'on sait que 63 % des blessures en cas d'accident interviennent dans le bas du corps.

Avec sa jeune entreprise, CX Air Dynamics, Xavier Bouquillard de Milleret a bien l'intention de toucher un maximum de clients potentiels (quatre millions de motards en France !). Il prépare actuellement une levée de fonds de deux millions d'euros qui pourrait être lancée en mars prochain. Les 250 premiers exemplaires de ce surpantalon airbag pourraient être vendus au prix de 375 euros.

Voir le reportage de Ludovic Brimbeuf et Serge Djian, de France 3 Occitanie : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information