Toulouse-est : la communauté de commune lance un défi positif et écocitoyen

Un thermostat ambiance permet à la chaudière de ne pas s'enclencher pour rien lorsque la température désirée est atteinte / © France 3 Midi-Pyrénées
Un thermostat ambiance permet à la chaudière de ne pas s'enclencher pour rien lorsque la température désirée est atteinte / © France 3 Midi-Pyrénées

"Tous acteurs !", c'est le slogan de la communauté de communes du sud-est toulousain Sicoval. Une centaine de famille ont relevé le défi "à énergie positive" afin de tendre à améliorer le climat sur la planète.

Par Pascale Conte

De simples gestes quotidiens peuvent permettre à toutes les familles de réduire ses factures de gaz, d'eau ou d'électricité. Il suffit de changer de petites habitudes. Le Sicoval, la communauté de communes du sud-est toulousain, s'est emparé de cette idée pour en faire un défi lancé à quelques 100 familles du secteur. Le défi 2012/2013 est terminé pour cette saison : l'objectif d'au moins 8% d'économie d'énergie a été dépassé par toutes les familles engagées !

Il s'agissait de constituer une équipe composée de grands-parents, parents, enfants, voisins... et chaque jour de faire des petits gestes en faveur de la précarité énergétique et donc en faveur de la planète bleue. Par exemple, Gwenola ferme les robinets d'eau le temps de se brosser les dents, sa maman éteint l'interrupteur de sa multiprise le soir... Il ne s'agit pas non plus de se priver de tout (comme de rallumer le chauffage en ce mois de mai exceptionnellement frais) mais simplement de faire attention pour alléger considérablement sa facture.

Au palmarès des "familles à énergie positive" cette année , l'équipe baptisée "Canal du Midi" l'a emporté avec -34% d'économie, suivie de près par "Les Trabadours" à -29,6%, et "Les Cocons" à la 3ème place ont réalisé -25%.

A de nouveaux citoyens de relever le défi qui reprendra dès la fin de l'été par le recrutement des participants. Chacun est libre de se ré-engager ou former une équipe avec de nouvelles familles !
Découvrez-le principe sur le site : http://sicoval.familles-a-energie-positive.fr/

Pour en savoir plus, le reportage de Delphine Gérard et Jean-Pierre Duntze :

DMCloud:71861
Une famille à énergie positive à Castanet


Sur le même sujet

Les + Lus