De nombreux Toulousains ont remarqué ces derniers jours que la statue, installée place Jeanne d'Arc à Toulouse, avait disparu de son piédestal. Après enquête, nous avons retrouvé les "coupables".
Ceux qui sortent du métro tête baissée, le nez sur leur smartphone, ou qui passent en voiture sur le boulevard, concentrés sur leur conduite, n'auront certainement rien remarqué. Les Toulousains qui, eux, ont un peu le nez en l'air, auront été surpris de découvrir que depuis quelques jours, la statue de Jeanne d'Arc, installée sur la place éponyme, en plein centre de Toulouse, a tout simplement disparu !
Tiens la statue de Jeanne d'Arc n'est plus là ! #Toulouse pic.twitter.com/Gm80dEBZyi
— Hugo Florent (@Florent_Hugo_) 7 avril 2018
Le vent d'Autan a soufflé très fort sur Toulouse ce week-end, empêchant que le grand défilé du carnaval se tienne, mais pas assez tout de même pour emporter la statue en bronze de Jeanne sur son cheval.
Une statue signée de l'artiste toulousain Antonin Mercié mais installée en 1922, après la mort de l'artiste.
La statue fait partie du paysage toulousain. Elle en a vu passer du monde et parfois, certains grimpent sur son dos, comme sur cette photo, en 2013, lors d'une manifestation féministe :
Alors que s'est-il passé ? Jeanne d'Arc a-t-elle été emportée par des admirateurs ou déboulonnée par de facétieux blagueurs ?
Ni l'un ni l'autre. La solution se trouve en fait sur Twitter. Le photographe toulousain Pyrros, à l'oeil et au regard aiguisé, n'avait pas manqué de remarquer la disparition de la statue. Sur Twitter, la ville de Toulouse lui a répondu :
#JeudiArchives • Le carrefour du boulevard de Strasbourg et la place Jeanne-d'Arc dans les années 60. Plus d'infos sur ce cliché https://t.co/GThlta19GS pic.twitter.com/P4ZB8g1Byb
— Toulouse (@Toulouse) 5 avril 2018
Oui ! Elle est actuellement en cours de restauration à l'atelier de la Ville.
— Toulouse (@Toulouse) 5 avril 2018
Voilà donc le mystère résolu : la statue de Jeanne d'Arc a donc été déboulonnée... pour la bonne cause. Elle va subir une cure de jouvence dans les ateliers municipaux de Toulouse.
En 2007, c'est la "statue de la renommée", située en haut de la colonne de la Place Dupuy, qui avait elle aussi disparue. Démontée pour être rénovée dans les ateliers de la ville et même copiée puisqu'il avait alors été décidé de conserver l'original au musée des Augustins et d'installer une copie sur la place.