Toulouse : les étudiants aidés pour se loger

Le CROUS met en place différentes aides pour aider les étudiants. / © France 3 Occitanie
Le CROUS met en place différentes aides pour aider les étudiants. / © France 3 Occitanie

Toulouse accueille chaque année plus de 110 000 étudiants pour qui, une fois l'entrée à l'université assurée, l'essentiel est de trouver à se loger. Differentes aides ont été mises en place pour les accompagner.

Par Laurence Boffet

Il n'est pas vraiment évident de se loger dans une ville où le marché de l'immobilier est tendu. Surtout quand des milliers de nouveaux bacheliers cherchent en même temps que vous un toit pour abriter leurs années d'étudiant. A Toulouse, qui en accueille chaque année 110 000, différentes aides ont été mises en place. 

Le CROUS met 9 600 logements à disposition des étudiants cette année. Il a aussi créé une plateforme téléphonique pour les accompagner. Elle reçoit en ce moment 800 appels par jour. "L'idée, c'est dêtre un premier point de contact dans ce monde qui est compliqué entre les universités, les différentes écoles, le CROUS, la CAF" explique Juliette Aîré, directrice "Vie étudiante" au CROUS.  L'organisme régional a aussi créé d'autres plateformes d'aide :
  • Lokaviz, qui met en relation étudiants et propriétaires.
  • Bed & Crous, une aide pour trouver un séjour de courte durée.
De son côté, la mairie de Toulouse a mis en place Instal'Toit, un prêt à taux zéro pour aider les jeunes à s'installer. 

Voyez le reportage de Robin Doreau et Emmanuel Fillon :
Toulouse : quelques pistes pour aider les étudiants à touver un logement
Toulouse accueille chaque année plus de 110 000 étudiants pour qui, une fois leur place en fac assurée, l'essentiel est de trouver à se loger... Pas vraiment évident dans une ville où le marché immobilier est tendu... - Robin Doreau / Emmanuel Fillon

 

Sur le même sujet

L'info au bahut à Montpellier

Près de chez vous

Les + Lus