Des lycéens, des étudiants et des gilets jaunes se sont rassemblés à 14h ce mardi au centre de Toulouse. Ils ont défilé sur les grands boulevards du centre ville avant d'être dispersés à Saint-Cyprien.
La manifestation composée majoritairement d'étudiants et de lycéens a été dispersée par les forces de l'ordre à Saint-Cyprien avec des gaz lacrymogènes. Elle a pris fin à 18h. Une AG est prévue à la même heure à la Bourse du travail.
Peu avant 18h, les forces de l'ordre ont repoussé les irréductibles vers les Arènes. Vers 17h30 elles ont lancé une autre charge avec tirs de bombes lacrymogènes et de flash-ball.
Repoussés jusqu’à la Patte d’Oie, les lycéens ont monté une nouvelle barricade et mis le feu. Réplique des CRS à coup de lacrymogène avec les voitures circulant derrière les manifestants #Toulouse pic.twitter.com/urlG5E8SyL
— Sylvain Duchampt (@duchampt) 4 décembre 2018
L'atmosphère était calme vers 17h. Seuls quelques irréductibles restaient en place au Pont neuf et en direction de Patte d'Oie. Une barricade était en feu au milieu de l'avenue Etienne Billières. La circulation était interrompue.
Un homme avec des pierres dans les poches a été interpellé par les forces de l'ordre à Saint-Cyprien. Aux alentours de 17h30, le procureur de la République dénombrait 8 personnes interpellées ce mardi.
Un millier de personnes ont défilé dans les rues de Toulouse ce mardi après-midi. Lycéens, étudiants, profs, gilets jaunes et militants CGT ont arpenté les boulevards à partir de Jean-Jaurès.
De Saint-Cyprien, ils ont voulu reprendre le Pont neuf mais les forces de l'ordre leur ont barré la route aux alentours de 15h.
Après s'être retrouvés à quelques centaines sur les allées Franklin Roosevelt, à hauteur du métro Jean Jaurès à Toulouse à 14 heures, les manifestants ont été rejoints par d'autres groupes.
Les manifestants ont traversé le Pont des Catalans, en direction de Saint-Cyprien.
L'appel a été diffusé ce lundi dans la soirée sur les réseaux sociaux.
En début d'après midi, étudiants, lycéens, professeurs, gilets jaunes et militants CGT ont défilé sur les grands boulevards. Le cortège a progressé sous la surveillance des forces de l'ordre.
Vers 14h30, les manifestants sont passés à hauteur de la place Arnaud Bernard, avec un même leitmotiv : "Macron démission". Le cortège a ensuite poursuivi sa route par le pont des Catalans et le quartier Saint-Cyprien.
Le marché de Noël, place du Capitole, a été fermé par précaution.