Toulouse : les facteurs de Saint-Cyprien en grève

Les facteurs du bureau de poste de Saint-Cyprien sont en grève, ce jeudi 2 janvier 2020. Ils protestent contre la réorganisation de leurs tournées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont une vingtaine de facteurs en grève, jeudi 2 janvier 2020, au bureau de Poste de Saint-Cyprien, à Toulouse. 28 tournées sont concernées.

En cause, la réorganisation du travail au sein même de ces tournées : la direction a en effet prévu une dissociation, les uns feront du tri, les autres la distribution, et non les deux comme cela se pratiquait par le passé. Les grévistes soulignent la pénibilité pour les facteurs qui ne feraient que de la distribution. Le changement d'horaire est également dénoncé puisque certains usagers vont recevoir leur courrier au-delà de 17 heures.
 

Certaines tournées seraient également supprimées, selon les grévistes, alors même que les facteurs se disent déjà débordés. Les agents comptabiliseraient des heures supplémentaires qui ne sont pas rémunérées.

Autre point de discorde : la fermeture programmée des locaux de tri de la Poste situés au 37 ter de l'avenue Etienne Billières. Une fermeture prévue en 2022.

La direction de la Poste estime être dans le dialogue. Une rencontre avait été proposée le 31 décembre dernier, déclinée par les salariés. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information