Toulouse : feu vert pour la 3ème ligne de métro

La mise en service est prévue pour 2024. / © MaxPPP
La mise en service est prévue pour 2024. / © MaxPPP

Lors d'une conférence de presse, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a dévoilé le plan de financement de la 3ème ligne de métro. Le projet est estimé entre 1,7 et 2,2 milliards d’euros. 

Par Laurent Dubois et Marie Martin

Lundi 25 juillet, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole, a donné son feu vert pour l'étude du prolongement de la ligne B du métro toulousain, ainsi qu'à l'arrivée de la troisième ligne à Labège. 

La mise en service de cette troisième ligne, qui reliera le site d’Airbus à Colomiers au site d’Airbus de Labège, est prévue en 2024. Le coût, lui, est estimé entre 1,7 et 2,2 milliards d'euros. 

Jean-Louis Chauzy, Président du CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional) Languedoc Roussillon Midi Pyrénées s'est immédiatement félicité de cette décision : "Nous sortons enfin des errements du passé et des querelles de clocher qui nous ont fait prendre tant de retard".

Au total, 3,8 milliards d’euros vont être dépensés dans le cadre plus vaste d'un développement de la politique des transports en commun. Un plan financé de la façon suivante : 

  • 2,8 milliards d'euros pour la SMTC-Toulouse Métropole (avec un emprunt de 2,8 milliards d'euros sur 25 ans)
  • 150 millions d'euros pour la régio Occitanie
  • 201 millions d'euros pour le conseil départemental de Haute-Garonne
  • 150 millions d'euros pour l'Etat et l'Europe
  • 230 millions d’euros pour le Sicoval
Un  partenariat a par ailleurs été conclu avec Airbus. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Aigues-Mortes (30) : une viticultrice teste la musique pour soigner sa vigne

Les + Lus