Les sages-femmes de cette clinique privée ont trouvé un accord avec leur direction. Elles vont reprendre le travail ce vendredi 5 novembre, à 19h15. Il n'y a désormais plus de maternité en grève à Toulouse.
Après les sages-femmes de la clinique Rive Gauche, c'est au tour de leurs collègues de la clinique Ramsay Croix du Sud à Quint-Fonsegrives, à l'est de Toulouse, de mettre fin à leur mouvement de grève. Une grève débutée mercredi et qui impliquait 18 sages-femmes. Réunies ce vendredi 5 novembre après-midi avec leur direction, les grévistes ont signé un protocole d'accord de sortie de crise. Elles reprennent le travail ce soir, à 19h15, avec des effectifs normaux.
Création de postes
"Nous tenons à remercier la direction de la clinique qui a été très compréhensive avec nous, et nous a beaucoup soutenu. ce qui a permis de trouver un accord" explique Céline Morais, sage-femme à la clinique La Croix du Sud. Dans le protocole d'accord, il est prévu la création de deux postes de sage-femme dans cet établissement privé et une avance financière sur les mesures gouvernementales (entre 150 et 200 euros nets versés sur la paye du mois de novembre).
"Mais le combat continue au niveau national" précise Céline Morais. "Nous avons créé un réseau qui regroupe 110 cliniques privées et nous allons continuer à nous mobiliser pour nos collègues ailleurs en France. Ce qui s'est passé à Toulouse est exemplaire". Leur combat pour "corriger les différences salariales entre le public et le privé" se poursuit donc.
Ce vendredi 5 novembre au soir, il n'y a donc plus de maternité privée en grève à Toulouse. Hier, c'était au tour des sages-femmes en grève à la clinique Rive Gauche de mettre fin à leur mouvement.