Toulouse + fraîche : 30 mesures nouvelles pour affronter les canicules et transformer notre ville dès cet été

Avec le réchauffement climatique, les centres ville suffoquent de plus en plus l'été. Toulouse (Haute-Garonne) a décidé de lancer un grand plan d'adaptation pour faire face aux fortes chaleurs. 30 mesures qui ont été présentées par le maire Jean-Luc Moudenc ce jeudi 11 mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rafraîchir encore plus les écoles, bouclier anti-chaleur, création d'espaces fraîcheurs dans la ville, développer des points d'eau ludiques, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc vient de présenter ce jeudi 11 mai 30 actions immédiates pour faire face aux fortes chaleurs dans la ville dès cet cet été. Un plan d'adaptation nommé "Toulouse + fraîche". 

L'été dernier la France a traversé une vague de chaleur sans précédent mais avec le bitume, le thermomètre dans certaines villes comme Toulouse a dépassé à plusieurs reprises les 40 degrés. Un phénomène amené à se reproduire de plus en plus souvent avec le réchauffement climatique.

30 mesures fraîcheur dès cet été 

Pour la première fois, la ville propose un ensemble de mesures sur la gestion de la chaleur l'été.

Ce n'est pas une mesure phare qu'il nous faut. C'est par une multiplicité d'actions. L'idée c'est d'aller plus loin sur la végétalisation, de créer des ombrières, d'accentuer la végétalisation, de protéger les plus faibles et d'enclencher la transformation de la ville pour faire face aux futurs étés. Le plan est applicable dès 2023 mais il devrait monter en puissance dès 2024.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse

Ce plan s'attelle tout d'abord à protéger en priorité les plus vulnérables, personnes âgées et enfants.

Brasseurs d'air et ombrières

Concrètement dès cette année, des stores seront installés dans les cours d'une vingtaine d'écoles avec 20 points d'eau. Des brasseurs d'air seront installés dans 207 classes supplémentaires au total 721 classes en seront équipées sur les 1500 que comptent la ville dès cet été, avec une généralisation pour toutes les écoles toulousaines d'ici 2026. 

Des crèches et des Ehpads seront végétalisés pour apporter de la fraîcheur comme avec l'installation d'une ombrière à l'Ehpad de Saint-Exupery par exemple.

Ouverture des piscines et des parcs plus tard l'été

Pour permettre au plus grand nombre de faire face à la chaleur, les quatres piscines municipales couvertes (Toulouse Lautrec, Papus, Jany et Bellevue) fermeront une heure plus tard que l'an dernier soit à 22h, et les parcs et jardins municipaux seront aussi ouverts jusqu'à 23h pour les parcs et 22h pour les jardins.

Des mesures saluées par les élus écologistes de l'opposition qui demandaient ces extensions d'horaire mais qui estiment que ce plan ne règle pas le problème à long terme.

Il y a des mesures intéressantes que nous avions déjà proposées dès l'an dernier, comme l'ouverture des parcs le soir. Mais il y en a d'autres qui sont plutôt conjoncturelles pour l'été prochain. Or la canicule que l'on a connue l'an dernier va se reproduire et s'accentuer. Nous proposions un plan de 65 millions pour la rénovation thermique des bâtiments publics or il a été rejeté par la majorité. Il faut travailler sur le long terme et anticiper pour l'avenir.

Hélène Cabanes Conseillère municipale EELV, ville de Toulouse

La municipalité a aussi décidé dans ces 30 actions d'agir pour rendre les espaces publics plus agréables afin d'améliorer le ressenti des températures. Très concrètement, plusieurs espaces de fraîcheur vont être créés.

Au carré de la Marouine, dans le quartier de Borderouge, une pergola avec des toiles va être installée. Les habitants apprécient ce type de mesure mais attendent encore plus.  "Faire de l'ombre sur les bancs et sur cette place c'est bien car c'est une dalle très minérale. L'été en effet il fait très chaud, il faut vite traverser sinon les semelles restent collées. Bref cette idée c'est bien mais pour le quartier entier cela ne suffira pas", explique un riverain.

100 000 arbres plantés d'ici 2030

Dans ces actions, la municipalité va aussi accélérer le retour de la nature en ville. La végétalisation de plusieurs quartiers déjà lancée va se poursuivre avec des plantations d'arbres à Saint-Aubin ou place de Milan en autres. 35000 arbres ont déjà été replantés depuis 2020, le maire de Toulouse se fixe 100000 arbres pour 2030. 

Le maire a aussi abordé ses actions pour la ville de demain à l'heure du réchauffement climatique. Il souhaite à terme débitumiser les quartiers prioritaires. 3500m2 de béton vont être retirés à l'université du Mirail. La ville se fixe 15420m2 de bitume en moins. Bref déminéraliser dès que cela sera possible. Objectif : favoriser l'infiltration des eaux pluviales pour recharger nos nappes.

Economiser l'eau

Pour économiser l'eau, des kits hydro-économes seront fournis aux abonnés éligibles au fond de solidarité eau. Objectif : abaisser de 30% le niveau de consommation de ces foyers.

Ces mesures seront lancées dès cet été. Des actions qui seront suivies et analysées avec des partenaires pour voir les résultats et recueillir le ressenti des habitants. Objectif : généraliser ou améliorer ces actions climat censées aider à faire face à la hausse des températures. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité