Le bébé atteint d'une malformation cardiaque très grave a été opéré à deux reprises. Les deux interventions étaient audacieuses, complexes et inédites avec une importante prise de risque. Opération réussie au CHU, aujourd'hui, le bébé est sauvé.
A la naissance, Alex, le bébé, était atteint d'une cardiopathie congénitale inéditeCette malformation ne lui aurait pas permis de vivre.
Pour tenter de le sauver, le Dr Fabio Cuttone, chirurgien cardiopédiatre de l’hôpital des Enfants au CHU de Toulouse, va réaliser un acte chirurgical très complexe. Après une première intervention sur l’artère pulmonaire gauche, Alex est opéré une seconde fois d’une rotation conotroncale en avril 2018. Ce type de reconstruction n'avait jusqu’alors jamais été utilisé dans un tel cas.
Un geste rare et audacieux
En France, dans le cas de pathologies similaires, très peu de centres hospitaliers exécutent ce geste qui permet de redonner un cœur normal au patient (à la différence des autres techniques utilisées plus couramment).
Selon Fabio Cuttone, « Ce cas était très complexe, avec des associations d’anomalies totalement atypiques, jamais rencontrées jusqu’alors dans la littérature médicale. Nous avons décidé de tenter un geste de réparation bi-ventriculaire, sans utiliser de matériel prothétique et en cherchant à conserver toutes les structures cardiaques, y compris les valves."
Un succès totalL’enjeu était de permettre à l’enfant de vivre avec un cœur totalement normal.
Lors de cette seconde opération, Alex a 7 mois et pèse 7 kilos. L’intervention va durer 140 minutes, au cours desquelles son cœur est mis en arrêt pour permettre l’acte. Ce sera un succès, et après 15 jours d’hospitalisation seulement, Alex rentrera chez lui avec un cœur totalement sain.