Toulouse : les gilets jaunes encore mobilisés pour ce dernier samedi de l'année

Les Gilets jaunes en cortège rue Alsace-Lorraine à Toulouse ce samedi après-midi. / © Raphaëlle Talbot - France 3 Occitanie
Les Gilets jaunes en cortège rue Alsace-Lorraine à Toulouse ce samedi après-midi. / © Raphaëlle Talbot - France 3 Occitanie

Si les ronds-points ont été pour la grande majorité désertés, les manifestations du samedi après-midi sont toujours un point d'ancrage pour les gilets jaunes. En témoigne le rassemblement de ce samedi 28 décembre dans les rues de Toulouse.

Par Christine Ravier

Les Gilets jaunes ne s'accordent pas de trêve des confiseurs. Ils ont manifesté ce samedi 28 décembre, le dernier de l'année 2019, dans le centre de Toulouse. Ils étaient nombreux sur les allées Jean-Jaurès au départ de la manifestation et plus encore avenue Alsace-Lorraine une fois que le cortège s'est mis en marche.

Plus d'un an après le début de la mobilisation, la motivation de ces irréductibles paraît intacte. Ils en sont à leur "59e acte" et se rassemblent toujours autour du slogan "Nous ne lâcherons rien".

Parti de la protestation contre la hausse du prix du carburant et une répartition des richesses jugée trop inégale, le mouvement a élargi ses revendications au RIC (référendum d'initiative citoyenne) et à la réforme des retraites.

Si tous les manifestants ne portent plus le gilet jaune, l'esprit demeure inchangé. Les préoccupations affichées, elles, se sont étendues avec des revendications qui portent aussi désormais sur la lutte contre le réchauffement climatique.

 
 

Sur le même sujet

Les + Lus