Toulouse : les "gilets jaunes" perturbent l'accès à l'aéroport et bloquent la rocade

Les accès à l'aéroport de Toulouse ont été fortement perturbés samedi par un barrage filtrant des "gilets jaunes" qui menaient également des opérations escargots sur la rocade qu'ils on envahie à pied à hauteur de Balma.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les "gilets jaunes" ont mené toute la journée de samedi plusieurs opérations escargot sur la rocade de Toulouse. Ils étaient en Haute-Garonne au nombre de 3900 manifestants répartis en de nombreux endroits, selon la préfecture. Les barrages filtrants se sont déplacées tout au long de la journée..


En milieu d'après-midi, environ 200 manifestants ont même investi à pied la rocade à hauteur de Balma. Tandis qu'environ 200 autres se faisaient évacuer du pont surplombant cette rocade par les CRS dans un climat de grande tension.

Au incident n'était cependant à signaler dans l'agglomération toulousaine, à l'exception vers 09:25 du matin, à hauteur de Montaudran, d'un accident, lié selon la préfecture au mouvement des "gilets jaunes", entre une voiture et un engin agricole, faisant un blessé léger. Par ailleurs, un "gilet jaune" a été légèrement blessé à Pin-Justarets en tentant d'empêcher un véhicule de passer.

Tôt dans la matinée, une partie des manifestants de la rocade était partie en cortège aux abords de l'aéroport où un barrage filtrant constitué d'une cinquantaine de véhicules a été installé, a constaté sur place une équipe de France 3 Midi-Pyrénées. La direction de l'aéroport conseille pour sa part aux voyageurs d'anticiper leur venue sur place.

Voir le reportage de Christophe Neidahardt, Laurence Boffet et Eric Coorévits :
De source gendarmerie, tous les péages autour de Toulouse ont également été occupés et leur barrières levées. Quant aux accès à divers centres commerciaux, notamment à celui de Balma-Gramont, ils ont été filtrés "au compte-goutte".

Le point vers 17 heures des perturbations de la circulation en Haute-Garonne établi par la préfecture, communique en temps réel sur Twitter:@PrefetOccitanie :
  • Sortie obligatoire : périphérique extérieur – sortie 16 Soupetard
  • Sortie obligatoire sur l’A61 au niveau de Montgiscard (sens CarcassonneToulouse)
  • Sortie obligatoire sur l’A62 au niveau de Saint-Jory (sens MontaubanToulouse)
  • Sortie obligatoire sur l’A68 sortie Montastruc (sens Albi-Toulouse) vers D888
  • Sortie fortement conseillée sur l’A64 sortie Muret-Nord (sens TarbesToulouse)                                                                                                  
  •  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information