Toulouse : grève chez Air France à l'appel de la CGT

Le syndicat proteste contre les baisses d'effectif prévus sur la base régionale de Toulouse. Un plan de suppression de poste prévoit la disparition de 90 emplois avant fin 2014.

A Toulouse, Air France estime le sur-effectif à 90 postes à horizon fin 2014. Pour la CGT, cela constitue une "attaque contre les salariés, avec la volonté à peine dissimulée de la direction, de développer la sous-traitance."

Les personnels de l'escale de Toulouse d'Air France ont manifesté à  l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour protester contre ce plan de suppressions de postes. Les manifestants, entre 100 et 200 personnes selon les évaluations de la police et des organisateurs, ont défilé pendant deux heures à la mi-journée dans l'aérogare derrière une banderole "Non à la destruction des emplois". Ils n'ont pas perturbé le trafic mais ont défilé jusque dans les couloirs de la direction d'Air France au sein de l'aéroport.

Début octobre, Air France a annoncé 2.800 nouvelles suppressions de postes dans le cadre de son plan Transform 2015, dont 90 à Toulouse. Elles viennent s'ajouter à quelque 5.000 suppressions de postes déjà décidées en janvier 2012 pour redresser le franco-néerlandais Air France-KLM à l'horizon 2015.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité