Les avocats du barreau de Toulouse ont voté la grève totale du mardi 18 novembre 8 heures au vendredi 21 à 20 heures. Ils protestent contre le projet de loi Macron sur les professions réglementées et veulent alerter de nouveau au sujet de l'aide juridictionnelle. Ils manifesteront jeudi.
Grève totale des avocats du barreau de Toulouse (le deuxième de France) depuis ce mardi matin et jusqu'à vendredi soir. Les avocats protestent contre le projet de loi sur les professions réglementées, porté par le ministre de l'économie Emmanuel Macron. Ils souhaitent aussi alerter sur l'aide juridictionnelle (AJ) et prévoient de manifester devant le palais de justice de Toulouse jeudi 20 novembre à 12 heures.Fait marquant par rapport aux précédentes mobilisations, le mouvement concernera également les mesures et audiences ne pouvant être reportées, comme les gardes à vue, les déferrements, ou les comparutions immédiates.
Les avocats protestent contre le projet de réforme des professions réglementées, qui doit être présenté en conseil des ministres à la mi-décembre. Il prévoirait notamment la création d'un statut d'avocat en entreprise, ainsi que l'ouverture aux tiers du capital social minoritaire des sociétés d'exercice libéral, à l'exclusion des banques et des compagnies d'assurance.
Les sociétés d'exercice libéral sont des formes juridiques permettant aux membres de professions libérales, en l'occurrence les avocats, d'exercer leur activité sous forme de société de capitaux.
Dans un communiqué, l'ordre des avocats du barreau de Toulouse indique que cette grève totale devrait conduire au report d'audiences.
Enfin, les avocats s'inquiètent également de la réforme du financement de l'aide juridictionnelle, qui permet la prise en charge des frais de justice des citoyens les plus modestes. Le gouvernement envisage de mettre à contribution les cabinets ne pratiquant pas de missions d'aide juridictionnelle, proposition unanimement rejetée par la profession.