Toulouse : grosse inondation dans le quartier Casselardit suite à une nouvelle rupture de canalisation d'eau

La nouvelle rupture d'une canalisation souterraine d'eau a provoqué dans la nuit de lundi à mardi l'inondation de deux immeubles à Toulouse, dans le quartier Casselardit, a-t-on appris auprès des pompiers.

Les pompiers de la Haute-Garonne ont pompé, pompé et encore pompé, de 22 heures à 4 heures 30 du matin, quelques 400 m3 d'eau, qui ont inondé dans la nuit de lundi à mardi à Toulouse, deux immeubles de l'avenue Casselardit.

Un cratère s'est formé à l'endroit de la rupture. Une voiture a été piégée par les eaux. Un transformateur électrique a été endommagé. 


C'est une nouvelle rupture d'une canalisation du réseau d'eau de la ville de Toulouse, géré par le distributeur Veolia, qui est a provoqué l'inondation.

L'eau est montée jusqu'à une hauteur de 30 cm dans les caves des immeubles.

Il n'a toutefois pas été nécessaire d'évacuer les habitants. Leur électricité a été coupée pendant plusieurs heures. Une distribution d'eau minérale a eu lieu.

Toute la nuit, les techniciens de Véolia sont intervenus pour réparer le réseau.

Ils ont changé 2 mètres d'une canalisation de 250 mm de diamètre, datant de 1967, qui s'était fendue.

Pour expliquer le sinistre et évaluer les responsabilités, un morceau de cette canalisation a été envoyée à un laboratoire spécialisé pour une analyse métalographique. 

Mais, la canalisation étant située à une faible profondeur (1 mètre 20), Véolia pointe déjà un important trafic de camions dans la zone qui aurait pu provoquer la rupture de la canalisation.

Selon Veolia, 6 km de canalisations, qui auraient en moyenne 33 ans d'âge , seraient changées chaque année dans la ville rose.

Selon le Collectif Ô Toulouse, au rythme de renouvellement des canalisations à Toulouse,  il faudrait 238 ans pour changer un réseau en très mauvais état selon le collectif.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité