• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : des habitants d'une cité HLM se mobilisent contre le compteur Linky

Piquet d'entrée pour ces habitants opposés au compteur Linky / © Christophe Neidhardt / France 3 Occitanie
Piquet d'entrée pour ces habitants opposés au compteur Linky / © Christophe Neidhardt / France 3 Occitanie

Ils n'en veulent pas et le font savoir. Les habitants du 25 rue des artistes à Toulouse font un piquet de grève. Ils s'opposent à l'installation d'un compteur Linky dans leur immeuble. 

Par Amélie Poisson

C'est l'une des plus vieilles cités HLM de Toulouse. Construite en 1962, elle est située dans le quartier des Sept Deniers et compte 68 logements. Depuis le 11 février 2019, ses habitants sont unis et soudés sur un objectif : pas de compteur Linky chez eux. Tout a commencé lundi matin, quand un sous-traitant d'Enedis s'est présenté pour installer les fameux compteurs. L'opposition a été immédiate et depuis elle ne faiblit pas.


Piquet d'entrée


Les habitants ont installé un piquet, avec des chaises, se relayant pour éviter que tout compteur ne soit posé à leur insu.
Depuis une décision du tribunal administratif de Toulouse rendue en septembre 2018, chacun a le droit de refuser la pose d'un nouveau compteur pour garder l'ancien.
Mais la société Enedis a fait savoir depuis que le relevé des vieux compteurs serait payant, quand celui du Linky est gratuit. 
 

Regardez le reportage de Christophe Neidhardt et Thierry Villéger



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Perpignan - Réhabilitation du quartier Saint Jacques : un architecte est contre la démolition des îlots vétustes

Les + Lus

Les + Partagés