Toulouse : les habitants d'un immeuble de 11 étages privés d'ascenseur depuis un mois

Cet ascenseur, en panne depuis un mois, condamne les habitants à prendre l'escalier. Conséquence : certains résidents ne sortent plus de chez eux. / © Sylvain Duchampt
Cet ascenseur, en panne depuis un mois, condamne les habitants à prendre l'escalier. Conséquence : certains résidents ne sortent plus de chez eux. / © Sylvain Duchampt

L'ascenseur d'un immeuble du centre ville de Toulouse est en panne depuis le 28 juin. Problème : la tour a 11 étages et les habitants des étages élevés, surtout les personnes âgées et handicapées, galèrent au quotidien.

Par Christine Ravier

Ils sont privés d'ascenseur depuis le 28 juin et ont du mal à voir la fin du cauchemar... Les habitants d’un immeuble du boulevard Monplaisir, en plein centre ville, n'ont d'autre choix que de prendre l'escalier, même s'ils habitent aux 10e ou 11e étages. 

Personnes âgées ou handicapées sont contraintes de rester chez elles et de se faire aider par des proches pour les courses et les aléas de la vie de tous les jours. 
 

Des réparateurs pris d'assaut


Pour les autres, notamment les parents de jeunes enfants, c'est une galère quotidienne. Avec la canicule de ces derniers jours, l'effort pour se hisser jusqu'aux étages élevés relève pour certains de l'exploit.

D'après eux, l'ascenseur a déjà connu plusieurs pannes et serait vétuste. Pour la secrétaire de la copropriété, le retard pris dans la réparation est le fait des entreprises de réparation. Peu nombreuses à Toulouse et placées sous l'emprise d'un monopole, elles sont prises d'assaut, affirme-t-elle.

Des travaux pour remettre en état l'ascenseur devraient démarrer début août.

En vidéo, le reportage de Sylvain Duchampt et Nathalie Fournis
 



 

Sur le même sujet

Les + Lus