VIDEO - Toulouse : des handicapés (et des Gilets jaunes) occupent les pistes de l'aéroport de Blagnac

Des personnes handicapées en fauteuil sont parvenues vendredi à entrer sur le tarmac de l'aéroport de Toulouse-Blagnac perturbant temporairement le trafic. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des personnes handicapées, dont Odile Maurin, présidente de l'association toulousaine Handi-Social, accompagnées de Gilets jaunes, sont parvenues à investir vendredi après-midi les pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, perturbant le trafic. 
Contre toute attente, les manifestants ont réussi à accéder aux pistes de l'aéroport. Ils protestent contre le sort réservé aux personnes handicapées, réclamant une meilleure accessibilité et un revenu décentn et contre la loi ELAN qui prévoit de baisser les normes d'accessibilité dans les logements neufs.

"Il faut que nos opérations aient un impact économique, a déclaré Odile Maurin, et là c'est le cas". 

Les manifestants ont été rejoints rapidement par les forces de l'ordre, leur intimant l'ordre de quitter immédiatement les pistes. Ils ont subi un contrôle d'identité. 

Les manifestants sont entrés par... un portail resté ouvert, comme on le voit sur le vidéo ci-dessous tournée par notre journaliste : 


Les manifestants, qui ont agi sans violence, étaient donc accompagnés par des journalistes mais aussi des Gilets jaunes. Plusieurs opérations du même type ont eu lieu ces derniers mois à Toulouse, notamment le blocage d'un convoi de pièces d'Airbus A380.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information