Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées ce samedi à Toulouse pour apporter leur soutien au navire de SOS Méditerranée, l'Aquarius. Une mobilisation européenne qui se veut pacifique.
Vêtus d'orange, aux couleurs du navire Aquarius et des gilets de sauvetage, plus d'un millier de manifestants se sont donnés rendez-vous place Saint-Pierre à Toulouse. Un rassemblement sans étiquette, comme l'ont souhaité les organisateurs.
SOS Méditerranée appelait à une mobilisation européenne massive ce 6 octobre, pour sauver son navire l'Aquarius et plus généralement le sauvetage en mer.
Depuis 4 ans, plus de 15 000 hommes, femmes et enfants sont mort noyés en mer Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS Méditerranée est une association qui affrète l'Aquarius pour leur porter secours. Selon l'association, en 2 ans, 29 523 personnes ont été secourues dont 23% de mineurs.
A Toulouse, les manifestants ont déroulé au sol, la liste des morts en Méditerranée.
Le 4 octobre dernier, une vingtaine de militants d'extrême droite avaient envahi le siège de SOS Méditerranée à Marseille. Des individus, se revendiquant du groupuscule Génération Identitaires, avaient mis dehors tout le personnel qui était présent et déployé une banderole à la fenêtre "SOS Méditerranée complice du trafic d'êtres humains".