Toulouse : l'inquiétude des restaurateurs malgré l'annonce de la réouverture des cafés et restaurants

Le premier ministre Edouard Philippe l'a annoncé les bars et les restaurants vont pouvoir rouvrir à partir du 2 juin. Cela fait partie de la seconde phase du plan de déconfinement. Premières réactions chez les restaurateurs toulousains.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Les nouvelles sont plutôt bonnes et les résultats sont bons sur le plan sanitaire" a annoncé Edouard Philippe.
Voilà qui devrait donner du baume au coeur aux restaurateurs et patrons de bars et cafés.

Le gouvernement vient de présenter ce jeudi 28 mai, la seconde phase du plan de déconfinement qui débutera le 2 juin 2020 jusqu'au 21 juin 2020.
Edouard Philippe a annoncé la réouverture des restaurants, bars et café le mardi 2 juin 2020 dans les départements classés verts.
Les établissements pourront accueillir sous certaines conditions de nouveau des clients dès le lendemain du lundi de Pentecôte.


Est-ce que les clients vont venir ?

"Nous sommes heureux d'ouvrir dans de bonnes conditions" souligne Ivo Danaf, président de UMIH 31 (union des métiers et des industries hôtelières).

On va ouvrir et voir ce que ça va donner, est-ce que les clients vont venir ?
C'est une étape de plus et espérons que la prochaine étape sera la liberté totale, insiste Ivo Danaf.


Un mètre de distance entre les tables

Les clients seront priés de porter un masque, sauf lorsqu'ils seront à table. La distance devra être de un mètre entre chaque table. Pour Ivo Danaf, "les restaurants vont perdre la moitié de leur capacité".

A Toulouse, la majorité des restaurants et des bars sont petits et ne pourront certainement pas ouvrir. 30 % des brasseurs et restaurateurs ne devraient pas rouvrir.


"Je vais droit à la catastrophe"


Simon Carlier, chef du restaurant Solides à Toulouse n'est pas très optimiste sur la situation. "Il est trop tôt pour se réjouir", dit-il.

Je n'ai pas de terrasse donc cela complique encore un peu plus. Si je réduis mon nombre de couverts, je dois passer de 45 couverts à 25 couverts. Je ne peux pas garder mon équipe au complet pour faire tourner le restaurant à moitié. Dans ces conditions, je vais droit à la catastrophe. Il faudrait que le chômage partiel continue.


Le restaurateur étudie d'autres possibilités pour continuer à travailler. "Avec toutes ces mesures qui sont imposées, je recherche d'autres formats et refléchis à d'autres concepts comme cuisiner à l'extérieur ou chez les particuliers".

Mais j'ai surtout hâte que les gestes barrières ne soient plus une contrainte, que l'on puisse recommencer à vivre normalement et à nouveau rigoler, insiste Simon Carlier.


Extension des terrasses

En conférence de presse, ce vendredi 29 mai, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc a annoncé "l'extension des terrasses sur le domaine public" à partir du 2 juin.

Jean-Luc Moudenc précise :

Un accord a été trouvé entre la mairie, les professionnels et les riverains au sujet de l'extension des terrasses pour obtenir la plus grande compensation. 220 dossiers ont été déposés pour une demande d'extension. 


"La circulation pourrait être fermée (en fonction des demandes), la voirie pourra être partagée. Pour les établissements sans terrasses, il y aura la possibilité de prendre une place ou deux de stationnement ou installer des chalets", souligne Jean-Luc Moudenc.


Ces extensions seront sans musique et sans publicité sur les parasols. La mairie mettra en place un contrôle avec un avertissement et un retrait définitif de l'extension si il y a récidive sous 48 heures.


Le Premier ministre a précisé que "la vitesse de propagation du virus est sous contrôle" mais il est interdit de consommer debout à l'intérieur des bars et cafés afin garder le contrôle sur la propagation du Covid-19. Il faudra donc attendre certainement la phase 3 du plan de déconfinement pour espérer retrouver une vie presque normale.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information