Jacques Nichet est décédé ce lundi. Albigeois de naissance, il avait dirigé le Théatre National de Toulouse (TNT) de 1998 à 2007.
C'était un homme discret, peu connu du grand public mais c'était une figure du théâtre français.
Jacques Nichet est décédé ce lundi à l'âge de 77 ans, a-t-on appris auprès du Théâtre de la Cité à Toulouse.
Né à Albi en 1942, Jacques Nichet était auteur et metteur en scène. Il a dirigé le Théâtre National de Toulouse pendant près de 10 ans, de 1998 à 2007.
En 1999, au moment de présenter la nouvelle saison, il invitait le public à venir, comme des amis dans la maison des poètes.
Stéphane Gil qui co-dirige ce théâtre aujourd'hui a bien connu Jacques Nichet. Ils ont travaillé ensemble entre 2003 et 2007.
"Il avait le désir de familiariser les auteurs de théâtre contemporains. C'est un homme de théatre qui a voué sa vie à cela."Ce qui est étonnant dans la personnalité de Jacques, dit Stéphane Gil, c'est que c'était un homme très discret avec un grand humour et beaucoup d'ironie sur lui même, quelqu'un de très attachant.
Ce mardi, le ministre de la culture rend un hommage à Jacques Nichet sur le site internet du ministère.
Pour Stéphane Gil, Jacques Nichet avait une aura et un parcours impressionnant. C'était un homme indispensable au théâtre selon lui. "Il voulait populariser l'art. Il a inauguré le théâtre de la Cité à Toulouse, c'était un paquebot gigantesque à manier. Il en a fait un théâtre très ouvert sur la ville, avec des partenariats, avec de la danse, de la poésie."Il était habité par le désir de faire théâtre de tout, avec une volonté insatiable de saisir le monde à bras le corps, pour le déjouer en s’en moquant sur scène, déclare Franck Riester.
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, lui rend également hommage.
Notre pays et Toulouse perdent aujourd’hui un grand metteur en scène, Jacques Nichet, à qui je rends hommage. Je n’oublie pas que, durant 9 ans, il a dirigé avec brio le Théâtre National de #Toulouse. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
— Jean-Luc Moudenc - Page institutionnelle (@jlmoudencmaire) July 29, 2019
Jacques Nichet avait ainsi créé en 2000 la nuit de la poésie. Une soirée au cours de laquelle les spectateurs eux-mêmes devaient apprendre un poème et le "dire".
En 2002 lors du mois de la poésie au TNT, le public rencontrait le comédien Jacques Bonnaffé.
Une soirée en hommage à Jacques Nichet sera programmée en septembre prochain au Théâtre de la Cité à Toulouse.