• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : des jardins potagers poussent au pied des HLM

Les résidents de cet HLM peuvent déguster des légumes frais de leur espace vert. / © France 3 Midi-Pyrénées
Les résidents de cet HLM peuvent déguster des légumes frais de leur espace vert. / © France 3 Midi-Pyrénées

Toulouse métropole Habitat, le plus gros bailleur social de l'agglomération toulousaine, expérimente sur 2 sites des jardins potagers au pied des immeubles. 
La récolte est distribuée aux habitants qui sont également invités à venir donner un coup de main au maraîcher employé par l'office HLM.
 

Par Cécile Frechinos

Des carottes, du persil, des oignons...sous les fenêtres des immeubles HLM. A Toulouse, le bailleur Toulouse métropole Habitat a transformé les espaces verts de deux de ces résidences en jardins potagers. 

Dans le quartier de la Croix-Daurade, 500 mètres carrés de gazon au pied d'un immeuble se sont ainsi métamorphosés en zone maraîchère. En un an et demi, l'espace vert produit désormais des légumes pour tous les résidants. 20 sortes de légumes sont cultivés à chaque saison et devant les 13 entrées de l'immeuble sont installés des bacs avec des aromates. 

Des résidents qui sont invités à participer à la culture de ces légumes mais qui n'ont toutefois aucune obligation. Celui qui bichonne les rangs d'oignons, c'est le maraîcher employé par Toulouse Métropole. 

"Quand je vois en ville tous ces espaces verts inutilisés, ça me travaille, j'aimerais aussi les exploiter", raconte Bertrand Desgranges, maraîcher urbain pour Toulouse métropole Habitat. 


Pas de charge supplémentaire


Les habitants creusent, piochent et arrosent à leur guise et peuvent s'appuyer sur le savoir faire technique du maraîcher. Les charges de l'immeubles n'ont pas été augmentées, et les résidents font même des économies dans leur budget alimentation. 

Le bailleur social toulousain teste ce dispositif dans deux de ces résidences et pourrait l'élargir à d'autres immeubles de son parc. 

Voici le reportage de notre équipe : 
 

Sur le même sujet

Les vacances d'hiver attirent les touristes sur le litorral

Les + Lus

Les + Partagés