Assurer la rentrée dans les meilleures conditions possibles, tout en protégeant les élèves et les personnels des 208 écoles - maternelles et primaires - de la ville de Toulouse : le maire Jean-Luc Moudenc a annoncé la mise en place d'un protocole sanitaire assoupli et adapté à chaque établissement.
La ville de Toulouse compte 208 écoles : 110 maternelles et 98 écoles primaires pour accueillir près de 35 000 élèves à la rentrée prochaine - 14 000 en maternelle et 21 000 en primaire.
Après la décision de mettre en place des mesures barrières extrêmement strictes lors du déconfinement le 11 mai, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer les a modifiées à 2 reprises - le 22 juin puis le 9 juillet derniers - à chaque fois dans le sens d'un assouplissement.
A l'occasion d'une conférence de presse tenue ce mercredi après-midi, la Mairie de Toulouse a présenté un catalogue de mesures concrètes, décidées dans le but d'appliquer efficacement ces nouvelles règles, tout en assurant le meilleur fonctionnement possible de tous ces établissements scolaires.
Parmi les 208 écoles toulousaines, certaines sont neuves quand d'autres ont plus de 120 ans. Leur fonctionnement diffère selon leurs locaux et des règles uniques ne peuvent pas s'appliquer partout de manière identique. Les personnels de chacune d'entre elles, de la mairie ou de l'Education nationale, sont les mieux à même de définir et d'appliquer le protocole sanitaire : nous nous appuyons sur leur bon sens.
La distanciation physique
- La distance d'au moins un mètre n'est plus obligatoire quand elle n'est pas matériellement possible
- elle ne l'est pas non plus si elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves
- elle ne s'applique pas dans les espaces extérieurs.
Le port du masque
- Le port du masque est proscrit pour les élèves de maternelle
- il n'est pas recommandé pour les élèves des classes élémentaires
- pour les personnels il est obligatoire quand la distanciation d'au moins 1 mètre ne peut être garantie dans les espaces communs
- cependant il n'est pas obligatoire pendant les cours en école maternelle
- il ne l'est pas non plus quand la distance d'au moins 1 mètre peut être appliquée en école élémentaire.
Ces dernières mesures ont été décidées dans le cadre de la "souplesse" accordée primitivement par Jean-Michel Blanquer aux collectivités territoriales.
Il apparaît que le ministre de l'Education est revenu en arrière sur ce point.
Le pas en arrière du ministre
Lors d'une conférence de presse tenue simultanément avec celle du maire de Toulouse ce mercredi après-midi il a rectifié le tir :
"En juillet, nous avions envisagé quelques exceptions, mais nous avons préféré ne pas les maintenir. Tous les adultes porteront le masque, y compris les enseignants de maternelle et les enfants le porteront à partir de la classe de 6ème", a-t-il expliqué.
#Rentree2020 | Le port du masque est obligatoire en toute situation :
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) August 26, 2020
➡️ pour les enfants de plus de 11 ans
➡️ pour tous les adultes y compris en maternelle pic.twitter.com/WlOx8VYxHb
La limitation du brassage des élèves
- La limitation du brassage entre classes ou groupes d'élèves n'est plus obligatoire
- cependant les établissements doivent organiser au mieux le déroulement de la journée pour limiter les regroupements ou les croisements importants
- dans la mesure du possible ils devront faire de même aux heures d'arrivée et de départ de l'école, y compris avec les parents d'élèves.
Le nettoyage et la désinfection
- Le nettoyage des sols et autres grandes surfaces (tables bureaux) devra être assuré au minimum une fois par jour
- la désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels (poignées de portes etc) devra elle aussi être réalisée au minimum une fois par jour
- il faudra procéder au nettoyage et à la désinfection des tables de la cantine après chaque service
- la nouveauté c'est que l'accès aux jeux, aux bancs et aux espaces collectifs extérieurs est désormais autorisé
- il en va de même pour le partage d'objets au sein d'un groupe constitué, par exemple livres, jeux, ballons ou crayons parmi les élèves d'une même classe.
Bien sûr, la mesure de base la plus évidente, c'est que les personnels éducatifs assurent le lavage des mains de leurs élèves au savon plusieurs fois par jour : des centaines de bidons de 5 litres de savon liquide et de gel hydroalcoolique et des milliers de paquets de 200 feuilles d'essuie-mains seront distribués chaque semaine dans l'ensemble des 208 écoles de la ville de Toulouse.Toutes ces mesures ont aussi pour but de limiter au maximum les risques de contagion au sein d'un même établissement : si l'on connaît précisément la composition des groupes d'élèves, par exemple 3 classes, qui sont ensemble en récréation ou au même service à la cantine, on peut plus facilement repérer les éventuels cas-contacts dans l'hypothèse d'un test positif au Covid-19 : cela évitera de devoir fermer une école entière pour une seule contamination.
Le protocole pour un cas de Covid
Il reste à définir le protocole qui devra être appliqué si un cas de Covid-19 est détecté, que ce soit parmi les personnels ou les élèves d'une école.Pour la mairie de Toulouse il n'est plus question de mettre en quarantaine tout un établissement pour 1 ou 2 cas de contamination : toutes les mesures énumérées par Jean-Luc Moudenc et Marion Lalane de Laubadère (adjointe à l'Education) au cours de cette conférence de presse ont pour but d'éviter au maximum ce cas de figure.
Réunion de travail vendredi
Pour préciser ce protocole une réunion de travail se déroulera vendredi prochain : des représentants de la mairie de Toulouse, de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et de l'Education nationale y participeront.Tous les détails seront connus pour le mardi 1er septembre, jour de la rentrée des classes.