Ils demandent à l’État d’entendre leurs revendications et dénoncent la hausse des prix des carburants. À Toulouse (Haute-Garonne), une vingtaine de manifestants se sont réunis devant le dépôt essence ESSO, situé à Fondeyre.
Ce mardi 8 mars 2022, des palettes, des banderoles et des pancartes jonchent l’entrée du dépôt essence de Fondeyre à Toulouse. Une vingtaine de manifestants sont arrivés à 6h00 devant le bâtiment pour dénoncer l’augmentation des prix du carburant. D’après plusieurs appels à rejoindre la mobilisation, ils ont la ferme intention de rester mobilisés “tant qu’il le faudra”.
“On peut rester mobilisés plusieurs jours”“
"On attend des gens qui doivent arriver au fil de la journée” a expliqué une manifestante de la première heure, qui assure qu'ils ont les moyens de "rester mobilisés plusieurs jours".
Parmi les personnes présentes sur le lieu du blocage, plusieurs d’entre elles se sont connues lors de la formation des convois de la liberté en opposition à l’obligation vaccinale. “Je suis soignante, j’ai été suspendue parce que j’ai refusé de me faire vacciner. Je ne peux plus me permettre de faire le plein de gasoil. Je vis sur mes économies”.
Sur les réseaux sociaux, les appels à manifester devant le dépôt essence de Fondeyre se multiplient. La page Facebook "Résistance Tolosa", à l'origine du blocage, a diffusé en direct ce mardi des images de la manifestation.
Le gouvernement doit prendre des “mesures rapides”
Contactée ce mardi, la direction du groupe ESSO explique qu’elle “respecte le droit des manifestants. “Nous ne sommes pas responsables de la politique de prix des carburants”, indique Catherine Brun, responsable de communication chez ESSO.
“Nous traitons avec des revendeurs qui vendent sous leur marque, nous ne fixons pas les prix du carburant", martèle Catherine Brun.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, déclenchée par une invasion militaire de la Russie, les prix des carburants sont en forte hausse. Le gouvernement a annoncé qu’il allait prendre des “mesures rapides” pour atténuer le coût de cette augmentation sur le pouvoir d’achat des Français.