Les parties hautes de la cathédrales Saint-Etienne prennent l'eau et sont dans un état plus que préoccupant. Un vaste chantier de rénovation a débuté cet été pour une durée de un an.
Les parties hautes de la cathédrale Saint-Etienne à Toulouse sont dans un état pour le moins préoccupant : de très sérieux problèmes d'infiltration et d'humidité, des fuites dans la toiture menacent l'édifice, propriété de l'Etat. un grand chantier de réparation et restauration a donc débuté cet été pour s'achever dans un an. Il s'agira notamment de poser une sur-toiture sur la terrasse pour protéger le bâtiment.
Le chantier en image
Le projet prévoit aussi la restauration des façades, des balustrades, des gargouilles en pierre et des chéneaux ainsi que des meneaux des baies et les vitraux du XIXe siècle. Le système d’ouverture des panneaux en partie basse des verrières, mis en place au XIXe siècle et permettant de ventiler la sacristie, sera lui aussi restauré et remis en fonction à l’identique. Enfin, des grilles de protection seront installées devant les baies hautes de la chapelle à laquelle est adossée la sacristie pour assurer la conservation de leurs vitraux, particulièrement vulnérables.Ce dispositif sera étendu à l’ensemble des baies hautes du chœur en 2016 et 2017 selon un communiqué de la DRAC
Un chantier qui coûtera 600 000 euros. En attendant le restauration de l'intérieur de la cathédrale prévue en 2017.