"La Vilaine Route des Cidres", c'est l'union d'une dizaine de producteurs de cidres d'Ille-et-Vilaine engagés dans une démarche de production paysanne, de valorisation du patrimoine fruitier, en proposant un itinéraire gastronomique, sur le modèle d'une route des vins.
Depuis juin 2023, plusieurs petits producteurs de cidres, poirés et jus de pommes basés en Ille-et-Vilaine se sont regroupés en collectif pour valoriser leur patrimoine fruitier. Une union de producteurs impulsée par Virginie Thomas, formatrice en cidrologie, consultante et pommelière, installée à Pléchâtel, débouchant l'année suivante sur l’association collégiale de "La Vilaine Route des Cidres". Celle-ci est inaugurée ce dimanche de 14h à 18h, à l’Ecomusée de La Bintinais à Rennes, lors de l’évènement Cidre au Pressoir.
À lire aussi : "Nous avons un gros réseau de crêperies", comment le cidre breton a-t-il détrôné le cidre normand ?
On buvait 450 litres de cidre par an et par habitant à Rennes en 1909
Pourquoi cette démarche ? Les chiffres parlent d'eux-mêmes... À Rennes, on buvait encore 450 litres de cidres par an et par habitant en 1909. Aujourd’hui, plus que 10.
Parmi les adhérents du projet, l’Écomusée de la Bintinais a perçu dès sa création, en 1987, la nécessité de conserver les variétés locales qui disparaissaient au rythme de l’abattage des vergers du bassin de Rennes. Pas moins de 120 variétés de pommes peuplent ainsi les vergers conservatoires, qu’elles soient destinées aux jus ou à la table.
À lire aussi : Finistère : le pressi-mobile, pour éviter de perdre les fruits du jardin
Valorisation des variétés de pommes locales
Les producteurs adhérents revendiquent quant à eux, la valorisation de la diversité des variétés locales, la fermentation sur levures indigènes et la prise de mousse naturelle. Ils souhaitent également accompagner d'autres producteurs du département dans la volonté d'oser la prise de mousse naturelle à travers des journées techniques ouvertes à tous les producteurs adhérents. Ils sont accompagnés en ce sens par le centre culturel de l'Ecomusée de La Bintinais, à Rennes, et par Virginie Thomas, sommelière formatrice désormais spécialisée dans les cidres avec Bouscule Tes Sens.
Ils tâchent tous ensemble de dynamiser le patrimoine cidricole en Ille-et-Vilaine, avec une qualité et une créativité débordante. Depuis octobre 2024, ils sont tous identifiés sur une carte de "La Vilaine
Route des cidres".
Sur le modèle d'une route des vins
Ce projet souhaite permettre aux gens du coin ainsi qu'aux touristes de se construire un itinéraire gastronomique, tout en profitant des lieux d'intérêt du département. Sur le modèle d'une route des vins, le territoire peut faire valoir un véritable pôle cidrotouristique quasi inexistant, racontant l'Histoire culinaire et touristique de Haute-Bretagne.
Les adhérents de "La Vilaine Route des Cidres" s'engagent dans une charte
- à produire une ou plusieurs cuvées non pasteurisées, non gazéifiées, 100% pur jus,
- à valoriser les variétés de pommes locales glanées ou cultivées au cœur du territoire de l’Ille-et-Vilaine
- à proposer un ou plusieurs cidres authentiques au profil acidulé, reflet du terroir local.
Ceci a pour objectif de valoriser le patrimoine fruitier historique de la région, de mettre en lumière la diversité des cidres et poirés du territoire brétillien, et ce afin de créer une véritable pédagogie cidricole, et de transmettre un savoir-faire historique oublié.
En créant un véritable pôle cidrotouristique ils espèrent contribuer à animer le tourisme rural et local mais aussi de fédérer les producteurs autour d’un objectif commun pour favoriser les échanges, la convivialité et développer la vente directe et la visibilité des producteurs.
Visites de cidreries, projets scolaires et ateliers de dégustation
De nombreuses actions sont d'ores et déjà prévues : visites de cidreries ; création d’un site internet suivant l’actualité cidricole ; ateliers de dégustation, marché des producteurs et évènements festifs saisonniers pour échanger avec les producteurs à travers le département.
Des journées techniques (taille, greffe, choix de variétés, lutte contre les ravageurs, prise de mousse, rencontres pomologiques) ouvertes aux producteurs et adhérents tout au long de l’année sont aussi prévues.
Pour 2025, un projet de sensibilisation aux jus de pommes à cidre et de poires à poiré sera mené auprès des écoles du département.