La bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse, plus connue sous le nom de bibliothèque du Périgord, est fermée depuis quelques jours et jusqu'à nouvel ordre. Des morceaux de sa célèbre coupole auraient chuté, sans faire de blessés, selon nos confrères de La Dépêche du Midi.
C'est un petit joyau architectural, à quelques pas d'un incontournable du patrimoine toulousain, la basilique Saint-Sernin. La bibliothèque d'étude et du patrimoine, située 1 rue du Périgord, vaut le détour mais en fait, elle est surtout connue des étudiants et chercheurs. Elle permet l'accès à "5 000 documents depuis 1945 concernant Toulouse et la région Midi-Pyrénées" ainsi que "plus de 35 000 livres édités depuis 1990 dans tous les domaines (littérature, arts, sciences humaines et sociales, sciences…)", selon les informations de son site internet.
Chute d'un morceau de la coupole ?
Ces étudiants et chercheurs risquent d'être un peu contrariés dans les prochains jours car l'édifice est fermé au public depuis peu, et surtout, pour une durée indéterminée. Un morceau de la coupole qui en fait tout le charme serait tombé en effet dans la salle d'étude, heureusement sans faire de blessés, selon nos confrères de la Dépêche du Midi. La mairie de Toulouse confirme la fermeture mais évoque, quant à elle, sur son compte Twitter, un "incident technique".
⚠️ Suite à un incident technique, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (situé rue Périgord) est fermée jusqu’à nouvel ordre. Retrouvez + d'informations sur le site web des #bibliothèques de #Toulouse ?? https://t.co/ML5sPKpi3E pic.twitter.com/rNpShECK8w
— Mairie de Toulouse (@Toulouse) October 6, 2021
Inaugurée en octobre 1935, d'une surface de 9 000 m², la bibliothèque Périgord se distingue, toujours selon le site internet des bibliothèques de Toulouse, par une prouesse architecturale : "le corps de bâtiment abritant les collections dispose de magasins autoporteurs. Le poids des livres repose sur des piliers métalliques reliant les 6 niveaux et supportant les étagères".
Outre sa coupole aujourd'hui endommagée, elle présente également des fresques du peintre de Marc Saint-Saëns (artiste toulousain, petit-neveu du musicien Camille Saint-Saëns) qui ornent la salle de lecture. L'ensemble du bâtiment a fait l'objet d'une rénovation, au début des années 2000.