A Toulouse, la CGT expulsée de la Bourse du Travail par la municipalité

La CGT de la Haute-Garonne pourrait se retrouver à la rue le 30 Juin 2015. La nouvelle municipalité de Toulouse lui demande de quitter la Bourse du Travail. Un bâtiment où le syndicat est hébergé gratuitement depuis plus d'un siècle. La CGT 31 refuse de quitter les lieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Toulouse (31), l'Union départementale de la CGT pourrait se retrouver sans domicile fixe le 30 Juin 2015. Le syndicat vient de recevoir une lettre de la municipalité qui lui demande de quitter la Bourse du Travail, immeuble symbole de la lutte des travailleurs depuis plus de 120 ans. Un bâtiment que l'organisation syndicale occupe gratuitement.

Voici la lettre envoyée par la mairie à la CGT 31 :

La mairie de Toulouse (via l'élu aux finances Sacha Briand signataire du courrier) a expliqué à France 3 Midi-Pyrénées vouloir mettre fin à la mise à disposition de ces locaux où sont hébergées gratuitement des instances syndicales départementales ou régionales. Vu le contexte économique et la baisse des dotations de l'Etat, la municipalité veut rationaliser ses dépenses et faire des économies. La ville estime qu'il n'est pas de ses compétences d'héberger des organisations départementales et régionales. Sacha Briand explique que le Conseil Général de la Haute-Garonne et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées se sont désengagés du financement des locaux depuis maintenant 4 ans. La mairie ne peut pas, ajoute-il, supporter seule des charges qui ne relèvent pas de sa compétence.

D'autres syndicats comme la FSU et la CFDT accueillis dans d'autres locaux municipaux, sont également concernés par cette mise en demeure. Ils ont la possibilité de rester dans les bâtiments à condition de payer un loyer. Les syndicats de la ville et de la métropole continueront eux à être logés gratuitement.

On ne partira pas, il y a marqué CGT sur la façade et la façade est classée monument historique"

A la CGT, les réactions n'ont pas tardé. Pour le secrétaire départemental de la CGT Haute-Garonne, cette décision municipale est complètement inattendue. Pour lui, ce ne sont pas des pratiques républicaines. On n'envoie pas, dit-il, un courrier administratif sans autres explications à une organisation, locataire de la Bourse du Travail depuis 120 ans. Il compare les pratiques de la ville de Toulouse à celles des municipalités Front National. La CGT 31 explique à France 3 Midi-Pyrénées avoir un rôle d'utilité publique à la Bourse du Travail (située au 19, place Saint-Sernin à Toulouse), recevant des milliers de salariés chaque année.

C'est un véritable bras de fer qui s'installe donc entre le syndicat et la mairie. La CGT affirme qu'elle ne partira pas de la Bourse du Travail rappelant qu'elle y a été installée à l'époque par Jean Jaurès, conseiller municipal de la ville de Toulouse. La municipalité a invité l'ensemble des organisations syndicales à une réunion à ce sujet le mercredi 11 mars 2015.


 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information