A Toulouse, un sanglier mort a été accroché sur un panneau dans la nuit de lundi à dimanche, sur le parking d'un petit centre commercial qui compte des pompes funèbres musulmanes. Son propriétaire dénonce un acte islamophobe et annonce vouloir porter plainte.
La dépouille de l'animal a été découverte à 7 heures du matin, ce lundi 31 janvier. Accrochée à un panneau sur le parking du petit centre commercial du Barry qui compte quelques commerces, dont une boulangerie, une pharmacie... et des pompes funèbres musulmanes.
Son propriétaire, Djamel Sekkak, en est convaincu. C'est un nouvel acte islamophobe qui le vise, lui et ses commerces. Joint par France 3 Occitanie, le sexagénaire rappelle qu'à plusieurs reprises depuis 2015, des tags ont entièrement recouvert le rideau de fer de la boucherie hallal qu'il possède dans le quartier Bonnefoy. Pour lui, pas de doute, il est encore une fois visé : "ça fait mal au cœur, cette haine".
Le cadavre du sanglier est resté "exposé" une bonne partie de la journée, jusqu'à ce que des policiers ne le retirent. Djamel Sekkak, découragé, a décidé de porter plainte même si les précédentes n'ont jamais rien donné, assure-t-il.
SOS Racisme dénonce
Dans un communiqué de presse, le comité toulousain de SOS Racisme dénonce "cet acte de vandalisme à connotation raciste qui dénote la montée en puissance d’un sentiment anti-arabe et anti-musulman dans notre pays".
Rappelant qu'à Agen, un autre commerce a vu son enseigne incendiée et sa devanture couverte de croix gammées, l'association estime qu'il ne s'agit pas d'un fait divers isolé.