Toulouse : la nouvelle ligne de bus n°25 est-elle la solution face aux embouteillages ?

En service depuis septembre 2021, la ligne de bus 25, une des premières grandes transversales de l'agglomération de Toulouse, entre Colomiers et l'Oncopole, fait gagner de précieuses minutes aux usagers qui, avant, se retrouvaient dans les embouteillages aux heures de pointe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis début septembre 2021, la nouvelle ligne de bus n° 25 de Tisséo permet de relier l'ouest et le sud de la métropole toulousaine depuis la gare SNCF de Colomiers à l’Oncopole de Toulouse, en passant par Tournefeuille et le métro Basso Cambo.

Avec un service du lundi au vendredi, de 6 h à 21 h, ce nouveau bus passe toutes les dix minutes aux heures de pointe. Depuis son lancement, 1500 voyageurs l'empruntent chaque jour.

Eviter les embouteillages

Pour un automobiliste qui part le matin de Colomiers pour se rendre à l'Oncopole, le trajet peut s'apparenter à un chemin de croix, très long et semé d'embuches ! Avec les différentes voies dédiées sur la ligne 25, aux Ramassiers et sur l’avenue du Général Eisenhower, Tisséo annonce un gain de temps conséquent. 25 à 30 minutes de trajet entre Colomiers et Basso Cambo, et 15 à 20 minutes pour relier Basso Cambo à l'Oncopole. C'est jusqu'à 45 minutes de différence avec la voiture. De quoi faire rêver les automobilistes coincés dans les bouchons !

85 000 emplois concernés sur le trajet

Selon Tisséo, la ligne 25 trouve "semaine après semaine, sa clientèle". Elle devrait recevoir 2500 clients par jour d'ici début 2022, et ainsi désengorger le réseau routier très encombré.

85 000 emplois sont concernés par cette offre. Contrairement à la plupart des lignes, qui entrent et sortent de Toulouse, nous avons créé une transversale. Elle trouvera son prolongement avec le téléphérique Téléo, mis en service début 2022.

Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo

Une offre prolongée avec le téléphérique Téléo

Le terminus de la ligne 25 se situe à l'Oncopole, ce qui permettra dans un avenir proche une connexion avec Téléo, le premier téléphérique urbain. Sa mise en service est prévue au premier semestre 2022. Il permettra de relier l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier (30 000 étudiants) en passant par l’hôpital de Rangueil (210 000 consultations médicales par an) en 10 minutes seulement au lieu de 30 minutes en voiture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information