Toulouse : la plage de la Ramée (presque) victime de son succès

Ouverte pour la première fois à la baignade, la plage du lac de la Ramée à l'ouest de Toulouse accueille environ 1000 personnes chaque après-midi pour environ 100 mètres de baignade surveillée. "Trop petit" disent certains. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a ouvert le 2 juillet, pour la première fois, et son succès est incontestable : la baignade surveillée du lac de la Ramée à Toulouse est devenue la plage des Toulousains (Toulouse Plage, à la prairie des Filtres ouvre ce mardi 19 juillet mais la baignade dans la Garonne est interdite). 

Au point qu'à certaines heures de l'après-midi, c'est le périphérique à l'heure de pointe ! On se bouscule pour se rafraîchir dans le petit périmètre de la baignade surveillée par trois maîtres-nageurs (un quatrième sera affecté à partir du week-end prochain). Ce qui fait dire à certains que l'endroit est sous-dimensionné.

EN VIDEO / le reportage de Maria Laforcade et Jean-Luc Pigneux :

La plage ouverte le 2 juillet ne désemplit pas.
Mais pour la majorité des baigneurs et plagistes, cette initiative est la bienvenue : "On ne part pas en vacances, donc ce sont les vacances qui viennent à nous", raconte une mère de famille. Et les enfants sont ravis surtout en cette période de fortes chaleurs.

L'ouverture de cette baignade surveillée jusqu'au 28 août est donc une bonne nouvelle notamment pour tous les habitants de l'ouest toulousain. Elle compense en quelque sorte les fermetures estivales de piscines municipales pour cause de restrictions budgétaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information