A l'initiative de la Cave Poésie, la poésie investit l'espace public toulousain pendant 15 jours. Cette scène culturelle intimiste de la ville rose affiche jusqu'au 27 janvier dans les panneaux publicitaires quelques phrases de poètes contemporains.
A Toulouse, la Cave Poésie a décidé de prendre au mot le poète américain Lawrence Ferlinghetti."Poètes, sortez de vos placards. Ouvrez les fenêtres, ouvrez les portes. Il y a trop longtemps que vous êtes terrés dans votre monde fermé."
Voici donc la poésie qui sort de la cave, pour aller interpeller pendant 15 jours le passant dans la rue.
Quarante affiches, réalisées à la main par l'artiste toulousain Thomas Deudé (alias Donoteat), qui reproduisent dix phrases de poètes contemporains, seront éparpillées dans les panneaux publicitaires de la ville à partir de mercredi.
La forme des affiches rappelle celles des supermarchés. Mais la cave Poésie n'a rien à vendre. Elle entend juste interpeller le quidam "sur son rapport au monde et redonner de l'aplomb à la vie".
Pour accompagner cette exposition urbaine, la Cave Poésie lance un jeu de piste qui consiste à retrouver les poésies éparpillées dans toute la ville et un concours photo des affiches dans l’espace urbain. Les gagnants remporteront des places...pour descendre à la Cave.