A Toulouse, le casse-tête du logement pour les étudiants

Après les élèves de primaires et collèges….c'est bientôt la rentrée des étudiants….Sauf qu'à Toulouse,  trouver un logement c'est souvent un casse-tête  pour nos futurs diplômés. Avec un loyer moyen de 448 euros par mois, les étudiants cherchent les solutions les moins coûteuses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

° Les cités U trop petites​

En ce moment, les cités universitaires se remplissent. Tous les jours des centaines d'étudiants font leur arrivée. Mais obtenir une chambre en cité U ça n'est pas possible pour tout le monde. Sur 23 000 demandes de logement dans la région…10 000 seulement sont acceptées. Aujourd'hui tous ces logements sont déjà affectés, avec une liste d'attente de 2500 étudiants.
Au centre-ville de Toulouse, la cité universitaire, qui compte 1450 logements est la plus demandée. Sur le campus de l'université Toulouse Capitole et à deux pas du centre-ville, l'étudiant paie au CROUS de 150 à 370 euros. Charges comprises. L'étudiant peut ensuite déduire les aides au logement de la Caisse d'Allocation familiale (CAF). Ces logements à bas prix sont d'abord attribués aux boursiers, puis aux autres étudiants sur critères sociaux et pédagogiques. Un tiers des chambres de la Cité de l'Arsenal sont par exemple dédiées aux étudiants étrangers. 

° La solution de la colocation solidaire

Tous les étudiants n'ont donc pas accès aux cités universitaires. D'autres alternatives existent. Dans le quartier du Mirail, en face de l'université Jean Jaurès, une aile de l'immeuble dit du "Petit Varèse" a été réaménagée en logement étudiant en colocation. Chacun paie environ 250 euros et en échange monte un projet dans le quartier, avec les habitants. C'est la "Kolocation A Projets Solidaires" le KAPS.
Les étudiants vivent dans le quartier et le font vivre : les projets sont par exemple des repas de quartiers, des événements sportifs ou culturels. L'idée est de rétablir le lien entre toutes ces populations qui co-habitent dans le quartier, sans toujours échanger. L'AFEV, qui dirige le projet a reçu plus de 160 candidatures pour la cinquième année. A Toulouse, on compte désormais 70 étudiants KAPseurs

EN VIDEO / le dossier de Delphine Gérard et Eric Coorevits

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information