Le centre culturel toulousain se consacre ce mois d'avril aux rapports entre les robots et les hommes. Projection de documentaires, rencontres, conférences, "des robots et des hommes" propose un regard sur les humanoïdes.
C'est une rencontre "extra-ordinaire" : le photographe Max Aguilera-Hellweg est un homme pas tout à fait comme les autres. Photoreporter de renom, il s'est invité dans les blocs opératoires pour tenter de saisir, comme sur ses portraits de stars ou d'anonymes, l'âme humaine. Puis se trouvant "voyeur", il a entamé et réussi des études de médecine. Médecin et photographe, il pouvait ainsi être légitime dans ses lieux où les doigts des chirurgiens explorent l'intimité humaine. Pourtant, il n'est en pas resté là et sa quête intellectuelle l'a conduit à photographier... les robots. Plus précisément ces humanoïdes, répliques parfois troublantes d'êtres humains, bourrées d'électronique.
C'est cette histoire, celle de Max, que le film "Au coeur des robots", écrit par le journaliste Marc Félix et réalisé par Bruno Victor-Pujebet, raconte. Un film projeté ce jeudi 7 avril au cinéma ABC à Toulouse en présence des auteurs et de l'artiste, alors que l'un des moments forts de ce mois d'avril consacré aux robots (et aux hommes) sera justement une exposition des photos de Max Aguilera-Helweg, autour de ses photographies "Android and Humanoid", au centre culturel Bellegarde de Toulouse.
Voici un teaser présentant le film :