Toulouse : le Centre Culturel Bellegarde "au coeur des robots"

Le centre culturel toulousain se consacre ce mois d'avril aux rapports entre les robots et les hommes. Projection de documentaires, rencontres, conférences, "des robots et des hommes" propose un regard sur les humanoïdes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une rencontre "extra-ordinaire" : le photographe Max Aguilera-Hellweg est un homme pas tout à fait comme les autres. Photoreporter de renom, il s'est invité dans les blocs opératoires pour tenter de saisir, comme sur ses portraits de stars ou d'anonymes, l'âme humaine. Puis se trouvant "voyeur", il a entamé et réussi des études de médecine. Médecin et photographe, il pouvait ainsi être légitime dans ses lieux où les doigts des chirurgiens explorent l'intimité humaine. Pourtant, il n'est en pas resté là et sa quête intellectuelle l'a conduit à photographier... les robots. Plus précisément ces humanoïdes, répliques parfois troublantes d'êtres humains, bourrées d'électronique. 

C'est cette histoire, celle de Max, que le film "Au coeur des robots", écrit par le journaliste Marc Félix et réalisé par Bruno Victor-Pujebet, raconte. Un film projeté ce jeudi 7 avril au cinéma ABC à Toulouse en présence des auteurs et de l'artiste, alors que l'un des moments forts de ce mois d'avril consacré aux robots (et aux hommes) sera justement une exposition des photos de Max Aguilera-Helweg, autour de ses photographies "Android and Humanoid", au centre culturel Bellegarde de Toulouse. 

Voici un teaser présentant le film : 

Le film qui suit le travail du photographe Max Aguilera-Hellweg
Le Centre culturel Bellegarde propose donc jusqu'au 30 avril de se plonger dans la vie des robots et surtout dans l'âme de ses hommes et femmes qui consacrent leur vie à concevoir des robots humanoïdes ; le centre propose donc des expositions comme celle de Max, ou des oeuvres robotiques comme celle conçue par le plasticien toulousain Cromatix, des conférences sur l'histoire et l'avenir de la robotique humanoïde, sur l'intelligence artificielle, des projections de documentaires ou de fictions comme Blade Runner, Robot & Frank, Wall-E, ou même un spectacle multimédia sur le thème des robots. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information