Dans la foule rassemblée ce mardi à Toulouse pour célébrer la mémoire des victimes de la Shoah, Edouard Drommelschlager. Il était enfant lorsque ses parents ont été arrêtés puis déportés à Auschwitz où ils sont morts. Lui n'a dû son salut qu'à sa voisine qui l'a caché.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
On célèbre aujourd'hui la libération du camp d'Auschwitz Birkenau, lieu de l'horreur où 1,1 million de personnes, dont une majorité de juifs, ont péri pendant la seconde guerre mondiale. C'est là que les parents d'Edouard Drommelschlager sont morts. Ce Toulousain avait 2 ans et demi lorsqu'ils ont été arrêtés et déportés en 1942. Il ne les a jamais revus. S'il est en vie aujourd'hui, c'est à sa voisine qu'il le doit. C'est elle qui l'a caché, dans le petit village où ils avaient trouvé refuge, à la frontière espagnole .

Voyez son témoignage, recueilli par Karine Pellat et Jean-Pierre Jauze :
Avec sa fiancée, Edouard Drommelschlager est parti sur les traces de ses parents jusqu'en Pologne. Un livre est en préparation qui dira leur histoire. En attendant, il participe chaque année à la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité : "Je suis là chaque année. C'est fondamental" dit-il. Avant d'ajouter : "et je témoigne à chaque fois que j'en ai l'occasion".

Retour en images sur la cérémonie qui a rassemblé près de 150 personnes à Toulouse

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information