Nouvelle déconvenue pour les amateurs de baignade de ce lac près de Toulouse. Il est de nouveau interdit à la baignade, en raison de la présence d'algues rendant l'eau impropre à la baignade.
Les habitués du lac de la Ramée, vont commencer à s'y habituer. Une fois encore, la mairie de Toulouse a décidé de fermer cet espace de baignade. Et ce jusqu'à ce soir. En cause ? : la présence d'algues qui peuvent être toxiques pour l'homme.
En cause, la présence de cyanobactéries dans l'eau. Elles proviennent notamment des algues et apparaissent lors de fortes chaleurs, des températures élevées de l'eau et d'un ensoleillement soutenu. Si ces cyanobactéries libèrent des toxines elles peuvent être dangereuses pour l'homme.
Régulièrement, des analyses sont faites pour évaluer la qualité de l'eau du lac de la Ramée. Des analyses supervisées par l'ARS (l'Agence régionale de la Santé, qui a été mandatée par Toulouse Métropole, le gestionnaire de la base de la Ramée.
Ce n'est pas la première fois que le lac de la Ramée est interdit à la baignade. Les 14 et 22 juillet déjà, Toulouse-Métropole avait pris cette décision après la découverte de cyanobactéries dans l'eau. L'espace baignade était resté fermé plusieurs jours d'affilé.