Depuis hier 14 juillet, la baignade est prohibée au lac de la Ramée, dans le sud-ouest toulousain. Avec la canicule, des cyanobactéries potentiellement toxiques se sont développées dans l'eau. Des analyses sont en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Plage momentanément fermée pour cause d'algues". Depuis hier, le panneau est accroché à l'entrée de la plage de la Ramée, à Toulouse. Une mauvaise nouvelle pour les habitués de cet espace de baignade surveillé. Claude, 79 ans, est venu avec une amie et sa fille. "C'est regrettable, surtout avec ces fortes chaleurs. On vient quelques jours tous les ans, c'est pratique car on habite à côté". Shana confirme. "Je voulais venir me baigner, mais c'est fermé. C'est décevant, du coup on va rentrer à la maison" explique cette jeune collégienne de 12 ans. Zora est venue de Cugnaux avec ses enfants de 5 et 12 ans. Elle ne cache pas sa déception. "J'avais préparé les enfants, on avait pris des jeux de plage et du coup, je suis obligé de leur dire : non tu ne peux pas te baigner. Je regrette le manque d'information".

En cause, la présence de cyanobactéries dans l'eau. Elles proviennent notamment des algues et apparaissent lors de fortes chaleurs, des températures élevées de l'eau et d'un ensoleillement soutenu. "Si ces cyanobactéries libèrent des toxines elles peuvent être dangereuses pour l'homme", explique une technicienne du laboratoire départemental de l'eau de Launaguet venue faire des prélèvements. "Des analyses vont être faites dès aujourd'hui pour évaluer la qualité de l'eau du lac de la Ramée" précise t'elle. Des analyses supervisées par l'ARS (l'Agence régionale de la Santé, qui a été mandatée par Toulouse Métropole, le gestionnaire de la base de la Ramée.

Ce n'est pas la première fois que le lac de la Ramée est interdit à la baignade. L'été dernier déjà, Toulouse-Métropole avait pris cette décision après la découverte de cyanobactéries dans l'eau. L'espace baignade était resté fermé plusieurs jours d'affilé.

Par mesure de sécurité, la pratique des sports nautiques et la pêche sont elles aussi, interdites jusqu'à nouvel ordre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information