• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : le Pont-Neuf de nouveau illuminé

© Jean-Pierre Duntze / France 3 Midi-Pyrénées
© Jean-Pierre Duntze / France 3 Midi-Pyrénées

Dès ce lundi 31 août au soir, le Pont-Neuf retrouvera toutes ses lumières. Son système d'éclairage vient d'être entièrement rénové, afin de moins consommer et de mettre davantage en valeur ce joyaux du patrimoine toulousain. 

Par Cécilia Sanchez

Plus écolo : tel est l'objectif de la mairie de Toulouse pour les lumières de la ville. C'est chose faite, avec la fin des travaux de rénovation de l'éclairage du Pont-Neuf, qui ont coûté 100 000 euros. Dès ce lundi 31 août au soir, à la tombée de la nuit, il sera de nouveau illuminé. Mais grâce à des ampoules leds de nouvelle génération, qui remplacent ainsi les 80 projecteurs. Elles mettent davantage en valeur l'architecture de briques et de pierres du plus vieux pont de Toulouse, inauguré en 1632. 

Le Pont-Neuf n'est pas le seul à se parer d'un nouvel éclairage. En mai 2015, la mairie de Toulouse a lancé un vaste projet lumière du patrimoine s'étalant jusqu'à 2018, pour "réenchanter Toulouse la nuit". L'hôtel Dieu, le quai Viguerie ainsi que le dôme de la Grave sont les prochains sur la liste.

Ce sont aussi des économies pour la ville : 4 millions d'euros de budget annuel, consommation électrique comprise, soit 200 000 euros de moins que les années précédentes. Mais aussi, un premier pas pour que Toulouse soit inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, que vise d'ici une dizaine d'années Jean-Luc Moudenc, le maire LR de Toulouse.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le point sur l'incendie de Banyuls à la mi-journée

Les + Lus